vendredi 4 décembre 2009

Les céréales et les légumineuses


Les céréales et les légumineuses constituent la base des alimentations traditionnelles, et c'est justice car ce sont d'excellents aliments Côté cholestérol, ils contiennent peu de lipides, et uniquement des acides gras insaturés.
Peu de graisses,et uniquement des bonnes !
Pour vivre, nous avons besoin d'énergie. Celle-ci nous est apportée en grande partie par les glucides. Nous avons tous intérêt à privilégier les glucides complexes, dits aussi sucres lents, que l'on trouve dans les céréales et les légumineuses. Nous devrions manger, chaque jour, près de la moitié de notre ration alimentaire sous cette forme : pain, pâtes ,riz pomme de terre, maïs, seigle, orge, avoine, haricot, pois chiche, lentille... Les céréales et les légumineuses sont des aliments pauvres en lipides (moins de 3%). Et comme ce sont des végétaux, ils contiennent uniquement des lipides constitués de bons acides gras, mono- ou poly-insaturés. Leur consommation régulière contribue donc à faire baisser le taux de cholestérol, et à augmenter le bon au détriment du mauvais. En outre, ces aliments contiennent des stérols végétaux et des fibres .
Des associations pour les végétariens
La consommation de céréales et de légumineuses est intéressante également pour les personnes sujettes à l'excès de cholestérol et qui n'aiment pas le poisson. En effet, elles contiennent des protéines végétales qui peuvent remplacer les protéines animales,à condition de les mélanger de façon à être sûr d'absorber toujours les huit acides aminés essentiels, ceux que notre corps ne sait pas synthétiser lui-même.
Pour cela, il faut toujours associer une céréale (blé, riz, orge, maïs...) avec une légumineuse (haricot, lentille, soja...). C'est la base des alimentations traditionnelles pauvres en produits animaux : blé et pois chiche dans le couscous, riz et lentille en Inde, maïs et haricot rouge en Amérique centrale.
Choisissez-les bio, de manière à ne pas manger en même temps pesticides et engrais chimiques, qui se concentrent dans l'enveloppe du grain.

Pensez aux céréales originales : épeautre, sarrasin, quinoa, millet... On les trouve facilement dans les boutiques de diététique.
Elles ont des saveurs et des textures différentes, et permettent de varier les menus.
Consommez de préférence des céréales complètes, plus riches en vitamines et en minéraux.

* Les céréales et les légumineuses devraient constituer la moitié de notre alimentation.
* Ce sont des aliments pauvres en graisses, et contenant uniquement de bons acides gras.
* Associez toujours une céréale et une légumineuse si vous voulez les consommer
en remplacement de la viande.