dimanche 6 décembre 2009

Les fruits et les légumes riches en fibres alimentaires


Non contents de nous apporter les précieux stérols végétaux, les fruits et les légumes frais sont riches en fibres alimentaires qui freinent l'absorption intestinale des graisses. Ils sont bourrés de vitamines et de végétaux. Ils aident à adopter une alimentation plus saine et à perdre du poids...

Bons pour tout le monde !
Les fruits et les légumes frais sont riches en fibres alimentaires, c'est bon pour tout le monde ! Et tout particulièrement pour ceux qui sont sujets à l'excès de cholestérol. Ils cumulent plusieurs qualités. D'abord, ils permettent de manger à sa faim et de varier les saveurs sans risque, car ils ne contiennent pas de lipides. Ensuite, ils constituent une mine inépuisable de vitamines et de minéraux, toujours utiles pour l'entretien de la santé, et du système cardio-vasculaire. Crus ou cuits à la vapeur, ils peuvent être assaisonnés à l'huile crue, source d'acides gras essentiels de bonne qualité, surtout si vous variez les huiles .
Les fibres alimentaires
Les végétaux frais sont aussi très riches en fibres alimentaires, qui jouent un rôle non négligeable dans la gestion du cholestérol. Elles accélèrent le transit intestinal et exercent une influence sur la réabsorption des sels biliaires, lesquels agissent sur la synthèse du cholestérol par le foie. Plus de fibres alimentaires, c'est donc une meilleure hygiène intestinale et une moindre production de cholestérol. Er outre, les fibres alimentaires piègent les graisses encore présentes dans le bol alimentaire intestinal et les accompagnent vers la sortie, limitant ainsi leur quantité dans le sang. La pomme, par exemple, est très riche en fibres et peut être consommée quotidiennement.

Si les fruits et les légumes sont colorés, c'est le plus souvent à cause des vitamines et des sels minéraux qu'ils contiennent. Le bêta-carotène, par exemple, leur confère une teinte orangée.

Les fruits et les légumes orange (melon, abricot, carotte...) sont donc riches en bêta-carotène. Pour être sûr d'ingérer régulièrement tous les minéraux et les vitamines indispensables, il suffit donc de varier les couleurs des vegetaux que l'on consomme : rouge, jaune, vert violet... De cette manière, on varie l'apport en nutriments sans avoir à faire ses courses avec un tableau détaillé à la main !

Les fruits et les légumes sont riches en fibres alimentaires permettent de varier l'alimentation tout en limitant le taux de graisses alimentaires.
* C'est une source inépuisable de vitamines et de minéraux.
* Ils contiennent des fibres, lesquelles influencent l'absorption des graisses.