mardi 8 décembre 2009
La vaccination est obligatoire pour l'enfant
La vaccination est obligatoire pour l'enfant
Chaque enfant devrait recevoir toute une série de vaccins avant son premier anniversaire.
Comme tous parents vous emmenez faire vacciner vos enfants depuis leur naissance par nécessité mais savez vous exactement en quoi cela consiste. En effet, les évolutions scientifiques font qu'actuellement il existe de plus en plus de vaccins différents contre les maladies et cela dès la naissance. La vaccination est obligatoire pour l'enfant . Quand vous appréhendez déjà vous-même la vaccination, il est encore plus difficile de la vivre à travers votre enfant ; c'est pourquoi nous allons essayer de vous donner quelques conseils afin que cette étape se passe tout en douceur, pour vous et votre bout de choux.
Qu'est ce qu'un vaccin ?
La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le vaccin) dans un organisme vivant afin de créer une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse. La vaccination est obligatoire pour l'enfant. Le principe actif d'un vaccin est un antigène destiné à stimuler les défenses naturelles de l'organisme (le système immunitaire). La réaction immunitaire primaire permet en parallèle une mise en mémoire de l'antigène présenté pour qu'à l'avenir, lors d'une contamination réelle, l'immunité acquise puisse s'activer de façon plus rapide. En effet, la vaccination constitue un moyen de prévention fondamental contre de nombreuses maladies infectieuses mais elle stimule également des systèmes de défense de l'organisme vis-à-vis des agents microbiens. La vaccination est obligatoire pour l'enfant. Avec le temps, les anticorps « perdent la mémoire » et le vaccin devient moins efficace, d'où la nécessité de faire des rappels.
Pourquoi vacciner bébé ?
Il faut savoir que vacciner son enfant est un acte à la fois individuel et collectif. En effet, lorsque vous faites vacciner votre enfant, vous pensez d'abord à assurer sa sécurité mais le vaccin permet aussi une protection collective car l'individu vacciné contre une maladie ne peut la transmettre. La vaccination est obligatoire pour l'enfant .Pour que les microbes ne circulent plus, un taux de vaccination élevé est nécessaire parmi la population sinon, la maladie ne demande qu'à resurgir. Pour la plupart des maladies on sait qu'une vaccination correctement conduite par plus de 95% de la population fait disparaître complètement la maladie car elle ne peut plus se propager. En guise d'exemple flagrant la variole, qui a disparu de la surface du globe et bientôt nous l'espérons, la poliomyélite. Nous avons les moyens d'en faire autant pour d'autres maladies mais pour cela il est important de vacciner les enfants. La vaccination est obligatoire pour l'enfant
Lire à suite "Comment préparer bébé à la vaccination ?" " ASTUCE POUR CALMER VOTRE BEBE "