lundi 23 janvier 2012

Le sens de vos douleurs


Le sens de vos douleurs


EN   DEUX  MOTS
* Nos douleurs nous parlent aussi de nos difficultés intérieures.
* Selon sa localisation, la douleur a une signification différente.


Le sens de vos douleurs .Ce n'est pas par hasard si nous avons mal à la tête ou au ventre, à l'épaule ou au genou. Nos douleurs nous parlent. Elles nous disent quelque chose de notre histoire. C'est ce qu'affirment les thérapeutes qui s'intéressent aux troubles psychosomatiques.


Droite ou gauche ?
La médecine psychosomatique cherche à décrypter le sens des maladies, à trouver leur signification profonde. Pour cela, il faut s'intéresser de près à la dimension symbolique de notre corps et de ses souffrances. Selon le côté du corps, à droite ou à gauche, où elle se manifeste la douleur nous dit quelque chose sur la nature du problème qui la sous-tend.Le sens de vos douleurs .
À droite, nous sommes l'objet d'une perturbation dans notre relation à la mère, au féminin, à la femme, à la féminite, au monde des sentiments.
A gauche, il s'agit d'une perturbation dans notre relation au père, à la masculinité, à l'homme, à la force, à l'autorité.


Haut ou bas ?
 La localisation de la douleur a aussi des choses à nous apprendre.
Les membres inférieurs : c'est grâce à eux que nous marchons, que nous nous deplaçons, que nous allons vers les autres, vers le monde.Le sens de vos douleurs . Les douleurs dans les membres inférieurs parlent de nos difficultés relationnelles. 
Les membres supérieurs : épaules, bras et mains nous permettent de saisir mais aussi de rejeter. Ce sont les instruments qui nous permettent d'agir. Lorsqu'ils souffrent, ils nous parlent de nos difficultés à aller au bout de nos projets, à entreprendre. localisation de la douleur a aussi des choses à nous apprendre.
Les membres inférieurs : c'est grâce à eux que nous marchons, que nous nous deplaçons, que nous allons vers les autres, vers le monde.Le sens de vos douleurs . Les douleurs dans les membres inférieurs parlent de nos difficultés relationnelles. 
Les membres supérieurs : épaules, bras et mains nous permettent de saisir mais aussi de rejeter. Ce sont les instruments qui nous permettent d'agir. Lorsqu'ils souffrent, ils nous parlent de nos difficultés à aller au bout de nos projets, à entreprendre.
La colonne vertébrale: c'est notre axe central, grâce auquel nous tenons rebout. Les douleurs nous signalent des difficultés dans notre être profond, envers nos croyances intimes, ce sur quoi nous nous appuyons pour vivre.


POUR    EN    SAVOIR    PLUS
Dans son livre Dis-moi où tu as mal? Michel Odoul explique que les douleurs qui affectent les organes internes ont aussi une signification précise.
 Le système digestif : il dit nos difficultés à digérer, à accepter, à assimiler ce qui nous arrive ou ce qui arrive à nos proches.
 Le système respiratoire : c'est par lui que nous aspirons l'air dont пом avons besoin pour vivre, mais aussi les microbes qui nous agressent. I est atteint lorsque nous avons des difficultés à résister aux agressions émotionnelles.