jeudi 5 janvier 2012

Sophro anti-bobo


Sophro anti-bobo


EN   DEUX  MOTS
La sophrologie s'appuie sur un état de conscience différent pour diffuser au patient
des messages antidouleur
L'hypnothérapie ou le training autogène sont également efficaces.


La sophrologie est une technique très largement utilisée dans le traitement de la douleur. Mise au point par le psychiatre Alfredo Caceydo dans les années 1960, elle a acquis ses lettres de noblesse dans les cabinets des dentistes et les salles d'accouchement.Sophro anti-bobo


Entre la veille et le sommeil
Le principe de la sophrologie est simple: on plonge le patient dans un état à mi-chemin entre la veille et le sommeil et on lui distille des messages verbaux, des incitations, des images. Ceux-ci ne sont pas bloqués par la pensée rationnelle et déclenchent un soulagement. Les premiers praticiens à s'être intéressés à la sophrologie sont des chirurgiens-dentistes. La préparation à l'accouchement est aussi un domaine de prédilection de la sophrologie.


Le plus tôt, le plus efficace
La sophrologie est efficace dans le traitement des douleurs récidivantes. Dans ce cas, les messages, qui sont toujours préparés avec le patient avant la séance, lui permettent de déplacer sa sensation sur jne partie du corps non douloureuse.de ia projeter sur un élément extérieur (de eau qui coule par exemple), ou d'en modifier les caractéristiques (ralentir son rythme si elle est puisante, la rafraîchir si elle est brûlante...). Ces techniques sont d'autant plus efficaces que la personne les pratique rapidement, dès que la crise douloureuse s'annonce. La sophrologie se pratique d'abord auprès d'un thérapeute. Ensuite, les messages qui ont été utilisés pendant les séances peuvent être réutilisés à volonté dans un état de conscience normal.


POUR    EN    SA V O I R    P L U S  de sophro anti-bobo
 L'hypnothérapie est également très efficace dans le traitement de la douleur. Très différente de l'hypnose de spectacle, elle travaille sur un état proche de l'état sophronique, et procède elle aussi par induction de massages et d'images.
 Elle implique la présence du thérapeute, ou au moins d'une cassette enregistrée.
Le training autogène est une sorte d'auto-hypnose que l'on peut facilement pratiquer seul, après quelques séances d'initiation.