lundi 23 novembre 2009

Doucement avec les produits laitiers


Le lait et les produits laitiers sont très consommés en France. Le lait entier est très riche en acides gras saturés.Ils constituent la principale source de calcium. Les produits laitiers contiennent également des graisses animales, dont certaines sont saturées. Ils sont donc à consommer avec modération et à choisir avec soin.
Lait et les produits laitiers écrémé ou lait de soja ?
Le lait de vache est le plus consommé dans les pays occidentaux. Il est riche en matières grasses : plus de 3 % dans le lait entier, ce qui fait entre 30 et 40 g de lipides pour un litre de lait. En outre, ce sont des acides gras saturés, les plus nocifs. Les personnes sujettes à l'excès de cholestérol doivent restreindre, voire arrêter, leur consommation. Il existe sur le marché des laits demi-écrémés ou écrémés, qui sont moins riches . Autre solution : le «lait de soja». Le lait de soja s'emploie comme e lait animal. Il ne contient pas d'acides gras saturés ni de cholestérol. Il a une saveur egèrement différente, mais agréable.

Yaourts à 0 % et pâtes cuites
Côté produits laitiers, il faut surtout éviter ceux qui ont un fort taux de matières grasses : le beurre, la crème fraîche, es fromages blancs à 40 %. Préférez les courts et les fromages blancs à 0 %, qui sont aujourd'hui de plus en plus savoureux. Enfin, il faut absolument restreindre la consommation de fromages gras. Ils contiennent jusqu'à 45 %, voire 50 %, de matières grasses, et donc d'acides gras saturés. Préférez les pâtes cuites, plus maigres, et limitez les quantités (I portion par jour).Vous pouvez aussi consommer des fromages allégés.
Votre probleme vous pouver regler passant à la pharmacie:http://lasante.eu
Certains nutritionnistes sont farouchement opposés à la consommation de lait et produit laitiers chez l'adulte car, à partir de 7 ans, nous ne disposons plus des enzymes nécessaires à la dégradation des grosses molécules de lactose

De fait, certaines personnes ont une intolérance au lait et doivent s'abstenir d'en consommer, mais cette interdiction n'est pas valable pour tout le monde.
Pour être sûr de ne pas manquer de calcium lorsqu'on mange peu (ou pas du tout) de lait et de produits laitiers, il faut veiller à absorber d'autres aliments riches en calcium : figues sèches, sardines à l'huile, graines de sésame, tofu de soja, pain complet, légumes verts à feuilles, brocolis, choux de Bruxelles...
* Abstenez-vous de consommer des lait et produits laitiers gras et préférez
les maigres.
* Si vous ne consommez plus de produits laitiers, veillez à manger d'autres aliments riches en calcium.
Santé à vous !