mardi 24 février 2009

Faites vous plaisir .....avec du noir


Je veux parler des amateurs de chocolat...

En théorie, le chocolat contient en quantités importantes des anti-oxydants, des polyphénols de la classe des flavonoïdes (catéchines et épicatéchines), tout comme le thé vert et les fruits, et ces merveilleuses substances ont plusieurs pouvoirs : protéger le mauvais cholestérol (LDL) de l'oxydation et donc de diminuer le risque cardio-vasculaire. fluidifier le sang
dilater les artères

diminuer l'inflammation chronique
Mais, mais, mais... les flavonoïdes sont malheureusement fragiles, et les procédés de fabrication (fermentation, séchage, torréfaction et alcalinisation) détruisent 70% de ces précieux alliés...
Alors, est-ce qu'il en reste assez dans votre carré de chocolat préféré pour pouvoir le déguster sans culpabiliser ?
Les teneurs en flavonoïdes varient d'un chocolat à l'autre, et peuvent être multipliées ou divisées par 5
Le grand gagnant est le cacao naturel en poudre, puis le chocolat de ménage, vient ensuite le chocolat noir, et enfin le chocolat au lait. Le chocolat blanc est hors concours car il n'en contient... aucun !!!
Mais le chocolat contient souvent aussi beaucoup de gras (lipides) sous forme de beurre de cacao. Ce sont pour 35% des acides gras mono-insaturés (très bonnes graisses), et 65% d'acides gras saturés (moins bonnes graisses, dont il faut limiter sa consommation car ils élèvent le cholestérol sanguin).
Il vaut donc mieux choisir un chocolat contenant le moins de beurre de cacao possible (c'est facile car la teneur en lipides est très souvent inscrite sur l'étiquette). Et en plus ça tombe bien car ce sont ceux qui contiennent le plus de flavonoïdes, ceux ci étant contenus dans la fraction non grasse du cacao !
Donc si vous aimez le chocolat, faites vous plaisir... avec du noir, le moins gras possible, le moins sucré possible, et en le laissant fondre dans la bouche pour qu'il révèle toutes ses saveurs... En toute bonne conscience !
Les chocolats au lait ou blancs : trop sucrés, trop gras, à éviter, ou en tous cas à limiter pendant les fêtes !