dimanche 22 février 2009

Des conseils pour améliorer son transit intestinal


On sait que 20% des Français, plus particulièrement les femmes et les Seniors, ont un transit ralenti.

L’intestin est très sensible aux émotions et au stress. C’est pourquoi il n’est pas rare de connaître quelques petits désagréments après une grosse émotions. Les fêtes comme les longs repas familiaux favorisent aussi un ralentissement du transit car ce sont des repas avec peu de fibres, de fruits et de légumes mais riches en gras et en sucre. De plus, comme on passe beaucoup de temps à table, on est moins actifs et le transit se ralenti… En règle général, tout changement d’habitude peut perturber le transit intestinal.

Comment savoir si on a un transit lent ?Le transit est normal quand on va à la selle tous les jours. L’idéal étant d’y aller toujours à la même heure.Le transit est considéré comme lent quand on y va seulement tous les 48 ou 72 heures.Au delà de 72h, on parle de constipation .

Chaque jour, il faut consommer 30g de fibres car ils sont nécessaires au transit. C’est pourquoi il est important de consommer 5 fruits et légumes chaque jour.Dans l’idéal, il faut manger :-un fruit (1 clémentine par exemple) le matin ou dans la matinée-des crudités en entrée et un fruit frais en dessert. N’oubliez pas les légumes comme accompagnement du plat-une soupe, une salade et un fruit le soir. Vous pouvez compléter avec des tranches de pain aux 5 céréales.

L’intestin a besoin d’être bien hydraté. Il faut boire 1,5 litre d’eau (environ 8 verres) à répartir tout au long de la journée.Une eau riche en magnésium a des effets laxatifs. Le lait est aussi très bon pour la flore intestinale. Il contient des bactéries non-pathogènes qui nous défendent contre les virus et les mauvaises bactéries. Les produits laitiers fermentés comme les yaourts sont donc très importants.