vendredi 20 février 2009

La lutte contre le vieillissement


Les adeptes du "vieillir jeune" sont de plus en plus nombreux, il existe même une webtélé dédiée à cette quête de jouvence.
Depuis quelques années, la lutte contre le vieillissement utilise de nouveaux créneaux. Les cosmétiques anti-âge ne sont plus les seules armes, il existe maintenant des boissons antirides, des yaourts qui nourrissent la peau de l'intérieur, des pilules de jeunesse. Des produits qui n'ont pas fait leurs preuves et pourtant, le marché mondial des produits étiqueté "Bon pour la santé" explose.
"L'anti-aging" est à la mode et face à la demande, une nouvelle discipline médicale est apparue : la médecine morphologique et anti-âge. Il ne s'agit nullement de chirurgie esthétique mais plutôt d'une sorte de médecine préventive qui lutte en amont contre la vieillesse.
Le vieillissement
n'est pourtant pas une maladie, c'est un processus physiologique qui modifie l'organisme progressivement. Avec le temps, certaines cellules de l'organisme, comme les neurones, ne sont plus remplacées ; d'autres perdent leurs capacités à s'adapter aux agressions, notamment le stress ou la maladie. Les cellules du système immunitaire sont moins actives, les défenses sont donc affaiblies. La sécrétion des hormones diminue, les os se fragilisent et, côté muscles, la masse maigre diminue en faveur de la masse grasse.
Mais il est vrai que les gènes ne déterminent qu'en partie ce processus de vieillissement cellulaire. Notre état de santé repose aussi sur nos comportements et nos habitudes alimentaires. Aux bienfaits de l'activité physique, la médecine anti-âge associe également ceux de la nutrition et de l'hormonologie.


Santé à vous!