Chacun mémorise à sa manière : certains retiennent mieux ce qu'ils lisent, d'autres ce qu'ils entendent. Même si vos mémoires sont toutes différentes , elles demandent les mêmes exigences pour mieux fonctionner. Voici les conseils de notre spécialiste santé.
C’est vrai, à chacun sa mémoire. Une chose est sûre la meilleure période pour mémoriser se situe avant 30 ans. Mais la mémorisation dépend aussi du sexe et même de nos gènes. Les femmes ont une meilleure mémoire lorsque le langage entre en jeu, les hommes sont meilleurs pour retenir une vision spatiale des choses, ils retrouvent plus facilement la voiture dans le parking et ont un meilleur sens de l’orientation (heureusement car ils ont une sainte horreur de demander leur chemin !). L’éducation et le métier jouent un rôle sur les capacités de mémorisation. Une personne qui a fait des études supérieures et qui exerce un travail qui sollicite en permanence son intellect, mémorisera mieux. Mais tout n’est pas fixé d’avance et pour améliorer notre mémoire apprenons à mieux la connaître.Pour bien mémoriser, pensez encodage et récupération Inutile d’apprendre le bottin par cœur, la mémoire n’est pas un muscle. En revanche apprendre «intelligemment» peut nettement améliorer vos performances mnésiques. Pour bien mémoriser, pensez encodage et récupération, avant d’apprendre, pensez à la restitution de l’information, vous gagnerez en efficacité. L’étudiant n’apprendra pas de la même manière pour une dissertation ou pour des QCM (questions à choix multiples). La mémoire est très liée à l’attention, apprendre en écoutant de la musique, devant la télé, ou avec «msn» ne favorisera pas la rétention de l’information. Mais où est donc Ornicar ?Préférez un apprentissage distribué à un apprentissage massé. Il est inutile d’essayer de tout apprendre d’un coup mais fragmentez et n’hésitez pas à y revenir plusieurs fois. Si possible apprenez en resituant l’information, par exemple cet auteur a vécu à telle époque avant untel pendant la révolution...Tous les moyens mémo techniques sont bons, à condition de s’en souvenir. « Mais où est donc Ornicar » en a aidé plus d’un pour les conjonctions. Et les planètes comment s’en souvenir, sinon avec la première lettre de chaque mot : Me Voici Tout Mouillé Je Suis Un Nageur Pressé (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton).Les émotions exercent aussi une véritable action sur la mémoire ; lorsque l’on montre différentes images à un sujet, les images dites fortes, positives ou négatives (un joli couple sur une plage ou un requin) sont mieux mémorisées que les images dites neutres (une maison, une nature morte). On a tous eu un prof qui nous a fait aimer une matière ou un autre qui nous en a dégoûté. Mémoire visuelle, olfactive, auditive, gustative… les informations sensitives constituent la base du processus de mémorisation. A chacun sa madeleine...
C’est vrai, à chacun sa mémoire. Une chose est sûre la meilleure période pour mémoriser se situe avant 30 ans. Mais la mémorisation dépend aussi du sexe et même de nos gènes. Les femmes ont une meilleure mémoire lorsque le langage entre en jeu, les hommes sont meilleurs pour retenir une vision spatiale des choses, ils retrouvent plus facilement la voiture dans le parking et ont un meilleur sens de l’orientation (heureusement car ils ont une sainte horreur de demander leur chemin !). L’éducation et le métier jouent un rôle sur les capacités de mémorisation. Une personne qui a fait des études supérieures et qui exerce un travail qui sollicite en permanence son intellect, mémorisera mieux. Mais tout n’est pas fixé d’avance et pour améliorer notre mémoire apprenons à mieux la connaître.Pour bien mémoriser, pensez encodage et récupération Inutile d’apprendre le bottin par cœur, la mémoire n’est pas un muscle. En revanche apprendre «intelligemment» peut nettement améliorer vos performances mnésiques. Pour bien mémoriser, pensez encodage et récupération, avant d’apprendre, pensez à la restitution de l’information, vous gagnerez en efficacité. L’étudiant n’apprendra pas de la même manière pour une dissertation ou pour des QCM (questions à choix multiples). La mémoire est très liée à l’attention, apprendre en écoutant de la musique, devant la télé, ou avec «msn» ne favorisera pas la rétention de l’information. Mais où est donc Ornicar ?Préférez un apprentissage distribué à un apprentissage massé. Il est inutile d’essayer de tout apprendre d’un coup mais fragmentez et n’hésitez pas à y revenir plusieurs fois. Si possible apprenez en resituant l’information, par exemple cet auteur a vécu à telle époque avant untel pendant la révolution...Tous les moyens mémo techniques sont bons, à condition de s’en souvenir. « Mais où est donc Ornicar » en a aidé plus d’un pour les conjonctions. Et les planètes comment s’en souvenir, sinon avec la première lettre de chaque mot : Me Voici Tout Mouillé Je Suis Un Nageur Pressé (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton).Les émotions exercent aussi une véritable action sur la mémoire ; lorsque l’on montre différentes images à un sujet, les images dites fortes, positives ou négatives (un joli couple sur une plage ou un requin) sont mieux mémorisées que les images dites neutres (une maison, une nature morte). On a tous eu un prof qui nous a fait aimer une matière ou un autre qui nous en a dégoûté. Mémoire visuelle, olfactive, auditive, gustative… les informations sensitives constituent la base du processus de mémorisation. A chacun sa madeleine...