jeudi 19 février 2009

Saison d'automne dans la vie de femme


La ménopause correspond à la cessation des règles et survient habituellement vers l’âge de 50 ans. Médicalement parlant, on considère qu’il y a ménopause lorsqu’une femme n’a pas eu de menstruations pendant 12 mois consécutifs. Le moment de la ménopause ne peut donc être établi que rétrospectivement.

La période de deux à sept ans qui précède la ménopause se nomme périménopause. L’ovulation devient plus irrégulière. Le taux d’oestrogènes peut varier de façon très importante. C’est durant ces années de transition qu’apparaissent les irrégularités menstruelles et les symptômes .......
Symptômes
Les symptômes sont habituellement plus marqués durant la périménopause, la période qui précède la ménopause. Ces symptômes sont liés aux changements hormonaux qui se produisent durant cette période de transition, mais aussi au vieillissement. Ils se manifestent de façon imprévisible et varient beaucoup d’un mois à l’autre.
Menstruations irrégulières. Elles sont une manifestation fréquente de l’instabilité hormonale qui se produit durant la périménopause.
Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes. Les bouffées de chaleur sont généralement ressenties d'abord à l'abdomen ou au thorax. La chaleur monte en quelques secondes au cou et au visage. Leur durée varie de quelques secondes à quelques minutes. Elles s'accompagnent parfois de palpitations et de sueurs.
Quant aux sueurs nocturnes, elles se caractérisent par une sudation importante dans tout le corps. Elles se produisent la nuit et peuvent interrompre le sommeil.

Perturbations du sommeil. Les problèmes de sommeil sont un motif de plainte très fréquent durant cette période de transition. De façon générale, avec l’âge, les nuits sont plus courtes et la qualité du sommeil tend à être moins bonne. Les changements hormonaux atteignent aussi le sommeil.
Troubles de l'humeur. Quoique cela demeure controversé, la période qui entoure la ménopause semble être une période de plus grande vulnérabilité sur le plan émotif. L’irritabilité, la tendance à pleurer plus souvent, les changements d’humeur, l’anxiété et le manque de motivation ou d’énergie sont des plaintes plus fréquemment rapportées durant cette période de la vie.
Baisse de libido. Le désir sexuel est un phénomène humain complexe qui, sur le plan hormonal, dépend surtout des hormones sexuelles : les oestrogènes et les androgènes . Selon les résultats d’une large étude portant sur les femmes à la ménopause, la libido et l’excitation sexuelle tendent à diminuer avec les années.
Sécheresse des muqueuses. L’arrêt de la sécrétion d’oestrogènes par les ovaires diminue la production de mucus dans le vagin et la vessie.
Modifications de la peau et des cheveux. La peau tend à devenir plus sèche et les rides, plus prononcées. Les cheveux deviennent plus secs et fragiles. En effet, la baisse d’oestrogènes entraîne une réduction de la production de collagène et d’élastine, deux substances qui jouent un rôle important dans l’élasticité de la peau ainsi que dans son tonus.
Légère prise de poids. Les femmes qui prennent de 5 à 10 livres (2 à 4 kg) à la ménopause demeurent en bonne santé plus longtemps et survivent plus longtemps que celles qui ne prennent pas de poids, en perdent ou en prennent plus. Les cellules graisseuses transforment les hormones des surrénales en hormones féminines. Une légère prise de poids, parce qu'elle atténue la baisse hormonale de la ménopause, semble donc bénéfique pour la santé.
On ne peut prévenir l'arrivée de la ménopause puisqu'il s'agit d'une évolution naturelle, mais dans une certaine mesure, on peut en atténuer l'effet ou les conséquences en agissant avant qu'elle ne survienne. Mais ..........
Lire la suite