mardi 24 février 2009

Le chou ,c'est bon pour tous


Dans la grande famille des crucifères, nous avons : le chou vert, le chou rouge, le chou frisé, le chou de Bruxelles, le brocoli, le chou romanesco, le chou fleur , le chou rave et le chou chinois. Ouf ! Et tous pour notre très grand bonheur, car ces légumes sont de véritables médicaments naturels et sans aucun effet indésirable...

Ils sont anti-oxydants, antibiotiques, anti-inflammatoires, et... anticancers ! Et tout ça, grâce à quoi ? A des composés bio-actifs appelés isothiocyanates et indoles. Et ces merveilleuses petites choses sont capables :
de prévenir les cancers digestifs, du poumon, du sein et de la prostate, en bloquant la prolifération des cellules cancéreuses, en empêchant les métastases, en stimulant les enzymes qui éliminent les substances cancérogènes, et en inhibant l'activité des récepteurs aux oestrogènes.
Parmi tous les légumes, ce sont eux qui protègent du cancer du pancréas : seules les personnes qui mangent plus de 3 choux ou crucifères par semaine sont protégées...
d'éradiquer Helicobacter pilori, mais oui vous savez celui qui est à l'origine de la plupart des ulcères de l'estomac et qui est un facteur majeur du cancer de l'estomac.
de supprimer l'inflammation en inhibant deux de ses marqueurs, les COX-2, qui sont la cible de nombreux médicaments inflammatoires.
de protéger les cellules de la rétine des dégâts oxydatifs et photo-oxydatifs.
de diminuer la pression artérielle.
de protéger les astrocytes (cellules en forme d'étoiles du système nerveux central) du stress oxydant, et donc de nous protéger des maladies neurodégénératives.



Et en plus de tout ça, ils sont une mine de calcium, qui est ici beaucoup mieux absorbé que dans les laitages : le coefficient d'absorption est de 61% pour un crucifère, contre 32% pour les laitages. Ce qui fait qu'une portion de chou chinois fournit plus de calcium qu'un verre de lait !La bonne dose, c'est 3 portions de choux ou crucifères par semaine comme nous le recommandent les chercheurs en prévention des cancers.Oui, mais comment on les cuisine ?


Car ces composés sont très sensibles, ils sont détruits par la cuisson dans l'eau bouillante ou blanchiment (diminution de 60 à 80% des anti-oxydants, de 66% des flavonoïdes, et de 90% de l'activité de l'enzyme), donc on évite les choux surgelés car ils sont tous blanchis... Pas de cuisson ni de réchauffage au micro-ondes non plus, car notre petite enzyme y est inhibée en 2 minutes, 97% des flavonoïdes y sont détruits ainsi que 74% d'un des composés bio-actifs !Pas de cocotte-minute non plus, désolée, car vous y perdriez la moitié des anti-oxydants...On peut poêler rapidement les choux, mais le mieux est de les cuire à la vapeur douce pour conserver au maximum toutes ces précieuses substances nécessaires à notre santé. Et bien sûr c'est encore mieux de les consommer crus !

Bon appetit !