Une nouvelle étude confirme les bienfaits du poisson sur le cerveau : les adultes qui en consomment le plus ont moins de risque de démence.
Vous voulez conserver vos capacités cognitives le plus longtemps possible ? Mange du poisson gras. Une nouvelle étude confirme que la consommation de poisson est associée à un moindre risque de démence.
Le docteur Emiliano Albanese et ses collègues du King’s College de Londres ont suivi près de 15000 adultes âgés de plus de 65 ans qu’ils ont interrogés sur leur consommation de poisson. Les volontaires ont été classés en 3 groupes : ce qui ne mange jamais de poisson, ce qui en consomme quelques jours par semaine, et ce qui en mange du poisson gras quasiment tous les jours.
Les chercheurs se sont alors aperçus que ceux qui mange du poisson gras très régulièrement avaient moins de risques de souffrir de démence. Les consommateurs réguliers avaient ainsi 19 % de risque de démence en moins que les consommateurs occasionnels qui avaient eux-mêmes un risque de démence inférieur de 19 % par rapport , à ceux qui ne mangent jamais de poisson.
Explication : les oméga-3 contenus dans le poisson protègent les neurones, limitent l’inflammation et aident à prévenir la formation de la plaque amyloïde observée notamment chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.