Le principe du régime citron
Le régime citron consiste à associer tous les bienfaits amaigrissants, détoxifiants et curatifs du citron à une alimentation saine, équilibrée et variée.
Avantages : Il ne s’agit pas d’un régime comme les autres dans la mesure où il ne rime ni avec privation ni avec frustration. Le régime citron n’est pas un « régime » comme on l’entend communément. Il tend plutôt à faire changer vos habitudes alimentaires afin de purifier naturellement votre organisme. En le suivant, vous privilégierez les aliments qui stimulent la digestion, comme le citron.
Inconvénients : Difficile de trouver un quelconque inconvénient à ce régime qui est censé vous (re)donner la forme et vous tonifier…
Pour qui ?
Ce régime est parfait pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent détoxiquer leur organisme, se sentir mieux, être plus tonique, chasser fatigue et douleurs et bien sûr, perdre du poids.
L’avantage majeur de régime citron: il est facile à suivre. Mais attention, la consommation de zeste de citron est à éviter notamment en cas de prédisposition aux troubles rénaux ou de brûlures d’estomac.
Enfin, n’oubliez pas que suivre un régime citron n’est jamais anodin et qu’il est donc important de demander l’avis d’un médecin avant de se lancer.
La méthode du régime citron
Les bases : L'idée, c'est d'introduire le citron sous toutes ses formes et à tous les repas (le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner) et aux collations (le matin et l’après-midi) si vous avez un petit creux.
Parce qu’une mauvaise digestion peut être à l’origine d’une prise de poids, le régime citron consiste dans un premier temps à débarrasser son organisme des toxines afin de revitaliser son système digestif.
Les différentes phases : Votre régime citron débute donc par une journée de détoxication. Au cours de ces 24 heures, vous ne jeunez pas mais mangez des aliments naturels qui nettoient l’organisme.
Vous devez également consommer de l’eau en grande quantité. Le régime citron préconise de boire chaque matin un verre de citronnade (à jeun).
Il est recommandé de revoir le choix et la préparation des produits que vous consommez et de mettre l’accent sur le citron lorsque vous cuisinez. Avant toute chose, veillez à prêter attention au choix du fruit. Privilégiez les citrons bio (les autres sont souvent traités aux pesticides et autres produits chimiques). Prenez le réflexe de remplacer la vinaigrette pour la salade et les crudités par du jus de citron ou encore d’agrémenter un plat de poisson de quelques rondelles de citron.
Vous devrez ainsi diminuer sa consommation de sucre, de ne pas se laisser tenter par les produits dits « allégés » mais aussi de manger beaucoup d’aliments complets ou nature…
Ce que vous pouvez manger :
Privilégiez les légumes, les aliments complets ou nature, les condiments au lieu du sel.
Misez sur les aliments crus ou peu cuits.
Ne vous laissez pas tenter par les produits dits "allégés".
Diminuez le sucre et les graisses…