jeudi 22 octobre 2009

Sommeil et vieillissement


Sachez que le manque de sommeil peut amener un vieillissement précoce et favoriser des pertes de mémoire, de l'hypertension, du diabète et des problèmes cardiaques selon une étude américaine de l'Université de Chicago.
Le nombre moyen d'heures de sommeil a diminué depuis 100 ans passant de 8 hrs a 7hrs30 de sommeil par nuit relié non seulement au travail mais également aux loisirs.Moins il y a de sommeil, plus il y a augmentation du taux de glucose, de stress, de fatigue, d'hormone et de cortisol ce qui entraîne un plus haut taux de risque de maladies et, par conséquent, un vieillissement prématuré.

Vieillissement, mélatonine et troubles du sommeil Les personnes âgées sont souvent sujettes à des troubles du sommeil, en grande partie parce que la production de mélatonine, comme celle de beaucoup d’autres hormones indispensables, décline avec les années. Les réveils précoces ou nocturnes, les difficultés d’endormissement deviennent plus fréquents.
Des chercheurs de l’institut de technologie Technion, en Israël, ont étudié les effets d’une supplémentation en mélatonine chez des personnes âgées insomniaques déficientes en mélatonine. Elles ont reçu pendant une semaine 2 mg de mélatonine à libération rapide, 2 mg à libération prolongée ou un placebo deux heures avant d’aller se coucher, traitement suivi par une période de deux mois pendant laquelle elles ont pris deux heures avant de se coucher 1 mg de mélatonine à libération prolongée ou un placebo.
Le traitement avec 2 mg de mélatonine à libération rapide ou prolongée a amélioré la qualité du sommeil des personnes âgées insomniaques
. L’endormissement était plus rapide avec la mélatonine à libération rapide tandis que la qualité du sommeil était meilleure avec la mélatonine à libération prolongée. Ces améliorations perduraient lorsque le traitement passait à 1 mg mais se détérioraient à l’arrêt du traitement1.