jeudi 1 octobre 2009

L’utilisation de la sangsue permettrait de lutter contre ...


L’utilisation de la sangsue permettrait de lutter contre la maladie d'Alzheimer. C’est ce que déclarent les chercheurs d’un laboratoire de Villeneuve qui travaillent depuis de longues années sur la sangsue médicinale.

Le Pr Michel Salzet qui a mené les études sur la sangsue, affirme que cet animal appartenant à une espèce en voie de disparition est promis à un bel avenir. Les recherches effectuées par ce professeur démontrent que la sangsue secrète des antibiotiques naturels qui seraient capables d’inverser le processus de la maladie d’Alzheimer.

Les travaux réalisés par le Pr Michel Salzet montrent que la sangsue peut reconstituer son système nerveux dans le cas où celui-ci est altéré : cet annélide se régénère et crée des connexions neuves. C’est pour cette raison que la sangsue pourrait être utilisée pour traiter des maladies neuro-dégénératives comme l’Alzheimer. Concrètement, des éléments qui ont été soigneusement sélectionnés par les chercheurs pourraient être implantés sur des malades dans le but de produire des nouveaux neurones. Ces derniers permettraient de rétablir les différentes connexions nerveuses défaillantes. Outre l’Alzheimer, la sangsue est aussi capable de secréter naturellement de puissants antibiotiques capables de lutter contre des infections d’origine virale aussi puissantes que le SIDA.

Il faut toutefois noter que l’élaboration du traitement miracle n’est pas pour demain. En effet, il faudra encore que les chercheurs passent par la phase pré-clinique puis la phase clinique, cette dernière devant être prise en charge par un laboratoire pharmaceutique.

waliboo.com