mardi 15 décembre 2009

La santé de crétois


EN DEUX MOTS
* La santé de crétois
(des habitants de l'île de Crète )est exemplaire d'une bonne alimentation anti-cholestérol.
* Plusieurs études hospitalières ont montré son effet bénéfique sur les problèmes cardio-vasculaires.
Les habitants de l'île de Crète ont un taux de maladies cardio-vasculaires très bas. C'est dû à leur régime alimentaire, à base de tomates, de poisson, d'huile d'olive et de pain.La santé de crétois , si bien que les nutritionnistes conseillent le «régime crétois» à leurs patients...
Végétaux, ail, huile d'olive, céréales, poisson...
L'alimentation traditionnelle de la Crète ressemble à celle de tous les pays pauvres du pourtour méditerranéen. On y mange ce que l'on peut facilement se procurer sur place : du pain complet, des fruits et des légumes frais (particulièrement des tomates), de l'huile d'olive, de l'ail, du pourpier (une sorte de salade très riche en acides gras insaturés), un peu de fromage de chèvre, de volaille et de poisson. Ainsi qu'un peu de vin rouge. On retrouve dans cette alimentation"régime crétois " tous les ingrédients d'une nourriture pour la santé de crétois . L'huile d'olive, le pourpier et le poisson apportent les bons acides gras, alors que l'absence de viande, à l'exception de la volaille, limite naturellement l'apport en mauvais acides gras.
Ail et tomates
Les tomates sont au centre de l'alimentation végétale. Elles contiennent une substance antioxydante, le lycopène, qui participe à la protection vasculaire. L'ail a un effet positif sur la fonction cardiaque et sur l'état des vaisseaux. D'autres aromates, couramment cuisinés (cumin, aneth, fenouil, laurier, menthe, origan, romarin, sauge, thym...), accentuent son action. Enfin, la base de la ration régime crétois alimentaire est constituée de céréales peu raffinées, qui apportent de l'énergie, des fibres et de bons acides gras. L'intérêt du régime crétois est autant dans ce qu'il ne contient pas que dans ce qu'il contient. Car les habitants de cette île ne consomment pas d'aliments industriels, de fromage gras, de pâtisserie, de charcuterie... Tout ce à quoi il nous faut résister dans une régime crétois alimentation anticholestérol !

Pour en savoir plus de la santé crétois

L'étude française la plus célèbre fut menée par le Dr Renaud et le Dr de Lorgeril, de l'Inserm de Lyon. Elle a porté sur six cents malades ayant eu un infarctus du myocarde. Ils furent séparés en deux groupes : l'un a suivi un régime pauvre en graisses saturées et supplémenté en acides gras insaturés ;l'autre a suivi un strict régime alimentaire calqué sur l'alimentation Cretoise. Au bout de huit semaines, le nombre de malades ayant été à nouveau hospitalisé était inférieur de 76 % dans le groupe ayant suivi le régime crétois.