mardi 1 décembre 2009

La lécithine de soja


La lécithine du soja est un aliment d'une richesse nutritionnelle exceptionnelle. Il contribue à faire baisser le taux de cholestérol et à protéger des maladies cardio-vasculaires.À consommer sous toutes ses formes.
Un haricot magique ! Est-il d'origine japonaise ou chinoise ? Personne ne le sait. Ce qu'on connaît bien aujourd'hui, en revanche, c'est l'étendue des qualités nutritionnelles de cette petite graine. Le soja est une sorte de haricot grimpant, donnant des cosses remplies de graines. Ce sont ces graines qui sont consommées , comme la lécithine de soia, soit germées, soit sous forme de lait, de souce ,d'huile de soja, de fromage (tofu), d'yogurt,les germer de soja.
Des études scientifiques ont démontré que la lécithine de Soja soutient l'action de la lécithine de soja présente dans notre organisme face à une alimentation trop riche en graisses saturées, prévenant et aidant à traiter l'hypercholestérolémie, l'une des causes des maladies cardio-vasculaires. Elle contribue à émulsifier les graisses freinant ainsi leur absorption. Elle est également connue pour son activité contre le stress et la fatigue et pour sa faculté à stimuler la mémoire. Les composants de la lécithine de Soja sont en effet indispensables aux membranes des cellules nerveuses. De plus, elle constitue un apport en phosphore et en vitamines A et E.

De nombreuses études ont montré qu'en consommant plus de 20 g de lécithine de soja par jour on peut abaisser son taux de cholestérol de manière significative.
Les vertus de la lécithine : principale responsable de cette action : la lécithine. Cette substance agit à plusieurs niveaux. Pendant la digestion, elle rend les graisses plus facilement assimilables ; il reste donc moins de graisses circulant dans le sang. Ensuite, elle freine le dépôt des graisses sanguines sur les artères et empêche leur oxydation. Enfin, elle augmente le taux de bon cholestérol au détriment du mauvais.
La lécithine de soja c'est un aliment contient des hormones végétales qui régularisent naturellement le processus de la ménopause.
De nombreuses études ont montré qu'en consommant plus de 20 g de lécifhine de soja par jour on peut abaisser son taux de cholestérol de manière significative.
Les vertus de la lécithine de soja : principale responsable de cette action : la lécithine. Cette substance agit à plusieurs niveaux. Pendant la digestion, elle rend les graisses plus facilement assimilables ; il reste donc moins de graisses circulant dans le sang. Ensuite, la lécithine de soja freine le dépôt des graisses sanguines sur les artères et empêche leur oxydation. Enfin, elle augmente le taux de bon cholestérol au détriment du mauvais.
On trouve aussi de la lécithine de soja sous forme de complément alimentaire.
Elle existe sous forme de granulés (à ajouter à la nourriture), ou de gélules.
On la trouve dans les boutiques de diététique ou dans les rayons diététique des supermarchés.
* Le soja se consomme sous des formes très variées