mercredi 2 décembre 2009

Encore du poisson gras


Encore du poisson gras

Les poissons gras contiennent des acides gras essentiels très précieux, qui abaissent le taux de cholestérol et de triglycérides.
*Vous pouvez en manger aussi souvent que vous le voulez.
* Préférez les cuissons douces, sans matières grasses cuites.

Côté graisses animales, c'est le must ! Non seulement le poisson gras contient, généralement, moins de graisses que la viande, mais ce sont de bonnes graisses: mono- et poly-insaturées.Vous pouvez donc manger du poisson gras au moins trois fois par semaine, et même davantage, de préférence des poissons gras.
Suivez l'exemple des Inuits
Un vieil adage affirme que le plus gras des poissons est moins gras que la moins grasse des viandes. Lorsqu'on observe de près les chiffres, on s'aperçoit que ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a par exemple plus de 13 g de graisse dans 100 g de saumon, et plus de 19 g dans 100 g d'anguille ! Ce qui est vrai, en revanche, c'est qu'il vaut mieux pour nos artères manger les plus gras des poissons que les plus maigres des viandes.
Dans les pays du grand Nord vivent des peuples inuits (esquimaux) qui ne connaissent pas, ou presque, de maladies cardio-vasculaires et n'ont jamais d'excès de cholestérol. Pourtant, ils ont une alimentation très déséquilibrée : quasiment pas de végétaux, uniquement des poissons gras et de la viande de mammifères marins. Ce sont justement les acides gras contenus dans les poissons qui les protègent ainsi.
Moins de cholestérol et de triglycérides
Le corps fabrique très peu de cholestérol à partir de ces acides gras. Mieux : ceux-ci agissent directement sur les triglycérides, dont ils font baisser le taux sanguin. Ils fluidifient le sang et retardent la formation des plaques d'athérome. Pour profiter de ces qualités, il faut acheter du poisson gras péché en haute mer. Les poissons d'élevage sont beaucoup moins riches en acides gras. Évitez de les frire et préférez les cuissons douces car les acides gras sont fragiles.
Les poissons gras à manger en priorité sont ceux qui contiennent plus de 10 % de gras : maquereau, thon frais, saumon frais, hareng, anguille... Si vous hésitez devant l'étal du poissonnier, choisissez toujours un poisson à peau bleue

Évitez les coquillages et les crustacés, qui contiennent beaucoup de cholestérol. Contentez-vous d'en faire un plat de fête .

Évitez les poissons gras fumés : ifs contiennent moins d'acides gras bénéfiques, mais beaucoup d'aminés aromatiques, réputées cancérigènes.

Lire même :Mange du poisson gras pour