dimanche 13 décembre 2009

Gâteaux aux noix de pacane, caramel et beurre


225 g de matière grasse 400 g de sucre semoule
4oeufs
400 g de farine à gâteau tamisée
2 1/2 cuillères à café de levure alsacienne
1/2 cuillère à café de sel
25cl de lait 1 cuillère à café de vanille
1 cuillère à café d'essence d'amandes
Garniture au caramel
Glaçage au beurre tassse de noix de pacane en morceaux

Préparation
1. Chauffez le four à 180°C. Graissez et farinez trois moules à gâteau ronds de 23 cm.
2. Battez ensemble les matières grasses et le sucre semoule, dans une grande terrine, avec un batteur électrique, à haute vitesse, jusqu'à ce que le mélange soit léger et onctueux.
3. Ajoutez les oeufs, 1 à la fois, en mélangeant bien après chaque addition.
4. Tamisez les ingrédients secs ensemble. Ajoutez le mélange de sucre, en alternant avec le lait, et en mélangeant bien après chaque addition. Incorporez la vanille et l'essence d'amandes. Versez dans les moules.
5. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que vous puissiez insérer un bâtonnet en bois et le ressortir propre. Laissez refroidir dans le moule, sur une grille, pendant 10 minutes. Détachez les côtés du gâteau avec une spatule métallique flexible ou un couteau. Utilisez des gants de cuisine, placez la grille de refroidissement au-dessus du gâteau, qui se trouve encore dans le moule. Retournez le gâteau de façon à ce que la grille se trouve en dessous. Secouez le gâteau doucement pour qu'il sorte du moule. Enlevez le moule. Recommencez pour chaque moule. Refroidissez complètement.
6. Enlevez doucement les miettes du dessus et des côtés du gâteau, avec un pinceau à pâtisserie ou avec les mains. . Préparez la garniture au caramel. Pour assembler, étalez la garniture sur le dessus des gâteaux. Empilez sur une assiette.
7. Préparez le glaçage au beurre. Pour obtenir l'effet du panier, sur le côté du gâteau, versez < à 1/3 du glaçage dans un sac à pâtisserie muni d*un embout de décoration. Produisez des bandes verticales tous les 5 cm tout autour du gâteau.
8. Faites une bande horizontale autour du gâteau, juste en-dessous du bord supirieur. Recommencez à mi-hauteur du gâteau.
9. Recommencez l'étape 7, en faisant une nouvelle bande entre les bandes pricidentes, de l'étape 7.
Bon appétit