Fruit juteux et sucré, la prune offre les 83 % d'eau qui la constituent, en plus d'étancher la soif, apportent une teneur en minéraux et en oligo-éléments très intéressante Ainsi, elle contribue efficacement à couvrir les besoins en fer (0,4 g/100 g), en magnésium (8 g/100 g), ainsi qu'en potassium (250 mg/100 g). Par ailleurs, notez la prune favorise l'élimination rénale, grâce à sa richesse en eau, et à un rapport potassium/sodium élevé.
Outre sa richesse en fibres - des pectines pour la plupart - qui régularisent la fonction intestinale, elle est aussi pourvue en sorbitol et diphénylisatine, deux substances aux effets laxatifs. On comprend alors pourquoi prune et pruneau sont l'un des meilleurs remèdes contre la constipation.
Par ailleurs, la prune renferme un bel éventail de vitamines. Des vitamines B, importantes pour l'assimilation des glucides, mais surtout de la provitamine A (carotène) qui joue un rôle dans le mécanisme de la croissance et de la protection cellulaire. Son taux peut atteindre jusqu'à 0,6 mg pour 100 g de ce fruit, quand il est très violet.
La teneur en vitamine E - antioxydante - est, elle aussi, élevée. Quant à la vitamine C, si elle n'est pas présente en très grande quantité (5 mg/100 g), elle est malgré tout très bien assimilée par l'organisme grâce à la présence de pigments, qui renforce son action.
Elle est également une alliée certaine pour le bon fonctionnement du transit intestinal, et ce même si chez certaines d’entre nous il peut parfois être un peu paresseux !
Mais la prune ne nous permet pas seulement de nous sentir bien de l’intérieur, elle possède également de nombreux avantages sur notre extérieur !
Grâce à la présence de vitamines A, B, C et E, la prune permet de combattre le vieillissement de l’épiderme.
Enfin, il n’y a aucune raison de succomber à son excellent goût sucré : la prune ne possède qu’un apport de 52 calories pour 100 grammes. Une autre raison donc pour ne pas s’en priver !