samedi 27 mars 2010
Profitez du coup de fouet des plants
Profitez du coup de fouet des plants
EN DEUX MOTS
* Certaines plantes aident
à tonifier les organismes fatigués.
* Le ginseng, venu de Chine, est la star des anti-fatigue.
* L'éleuthérocoque, venu de Russie, soutient les organismes surmenés.
Ginseng, éleuthérocoque, shii-ta-ké...
Des plantes venues du monde entier se donnent rendez-vous sur les rayonnages des pharmacies pour vous tirer de votre léthargie et vous rendre votre tonus. Faites-leur confiance...
Profitez du coup de fouet des plants
Le tonus ma de in China
Le ginseng vient de Chine. Son nom local, Ren Shen, signifie « homme parfait ». Une appellation sans doute due à la forme de sa racine qui rappelle une silhouette. Il aide l'organisme à faire face à toutes les pressions dues à des situations difficiles : fatigue physique, surmenage, stress... Sans être vraiment excitant, il est tonifiant ; c'est une vraie star de la lutte anti-fatigue.
Vous pouvez croquer chaque matin un petit morceau de racine fraîche si vous n'êtes pas rebuté par son goût très particulier. On trouve aussi du ginseng conditionné sous diverses formes (ampoules, gélules...), seul ou associé à d'autres substances tonifiantes, notamment la gelée royale.
Profitez du coup de fouet des plants
La forme qui vient de Russie
Dans les vastes plaines de la lointaine Russie, l'éleuthérocoque pousse comme du chiendent. De nombreuses études ont montré que ce petit arbuste épineux est très efficace pour lutter contre la fatigue du corps comme celle de l'esprit. Ses principes actifs relancent les organismes usés par le surmenage. On utilise pour cela la plante entière : feuilles, feuilles, tiges et racines. On trouve surtout cette plante conditionnée en gélules ou en extrait alcoolique, cette dernière forme étant la plus efficace.
En saison» on trouve du shii-ta-ké Irais. Le reste de l'année, vous pouvez vous procurer des produits conditionnés sous forme de gélules.
POUR EN SAVOIR
> Le shîi-ta-ké n'est pas à proprement parler une plante anti-fatigue. Mais ce champignon japonais possède une vertu bien utile : il relance l'activité du système immunitaire et évite que le simple coup de fatigue se trans-
forme en infection au premier microbe de passage. Un petit « plus » qui n'est pas négligeable.