Faites travailler votre mémoire
EN DEUX MOT:
* La mémoire se travaille au quotidien. Arrêtez de tout noter et prenez le risque d'oublier quelque chose de temps à autre.
* Ne regardez pas systématiquement dans votre agenda pour trouver les numéros de téléphone.
* Inventez des formules mnémotechniques.
La mémoire, c'est comme un muscle : ça se travaille ! Plus on s'entraîne à garder
Les choses en tête, plus la capacité de mémorisation est opérationnelle lorsque le besoin s'en fait sentir.
Faites la chasse aux ennemis
Faites travailler votre mémoire Contrairement à ce que l'on croit trop souvent, il vaut mieux s'entraîner à se rappeler les petites choses de la vie de tous les jours plutôt que de s'astreindre à tout noter pour ne rien oublier. Car une bonne mémoire s'entraîne au quotidien, dans ces petits actes apparemment anodins que l'on reproduit sans vraiment y prêter attention. Avant tout, faites la chasse aux ennemis . Avant tout, faites la chasse aux ennemis déclarés de votre mémoire : alcool, café, thé, tabac... Essayez de bien dormir et évitez les stress inutiles. Certains médicaments ont aussi un effet direct sur les capacités de mémorisation, notamment les bêta-bloquants, les anxiolytiques, les antidépresseurs...
Faites travailler votre mémoire
Inventez votre entraînement
Voici quelques habitudes que vous pouvez prendre pour entraîner votre mémoire. Vous pouvez également «inventer» des exercices qui vous conviennent et les varier à l'infini. L'essentiel, c'est que votre mémoire travaille tout le temps.
• Ne notez pas la liste des courses, mais efforcez-vous de vous rappeler ce dont vous avez besoin.
• Ne regardez pas systématiquement dans votre agenda pour trouver les numéros de téléphone, essayez d'abord de les rechercher dans votre mémoire.
• Faites-vous des formules mnémotechniques : la disposition des chiffres sur le clavier lorsque vous tapez un code d'entrée chez un de vos amis ; l'indicatif d'un département ; des initiales qui vous rappellent quelque chose ; une image frappante...
• Racontez à vos amis le livre que vous venez de lire ou le film que vous venez
> C'est la « fatigue » générale de l'organisme qui retentit sur la mémoire, raison pour laquelle ceux qui vieillissent en forme ont beaucoup moins de problèmes de mémoire que les autres.
Faites travailler votre mémoire
POUR EN SAVOIR PLUS La plupart des gens ont l'impression de perdre la mémoire en vieillissant. Même si c'est vrai, cela n'a rien à voir avec une « usure » réelle des capacités de mémorisation. En dehors d'atteintes pathologiques du cerveau, il n'y a pas de raison de se souvenir moins bien de ce que l'on vit à 80 ans qu'à 30.
La différence vient du fait que d'autres fonctions, notamment sensorielles, sont moins efficaces : on voit moins bien, on entend moins bien, on fait moins attention aux détails.