vendredi 4 juin 2010

L'alimentation anti-rhumatismes

L'alimentation anti-rhumatismes

Vos articulations aiment particulièrement certains aliments : les fruits et légumes
pour les vitamines et les minéraux, notamment les antioxydants ; les aliments drainants...
Il vaut mieux en éviter certains,comme les épinards ou certaines céréales...

EN   DEUX  MOTS
* Mangez des agrumes, des tomates, des fruits secs...
* Surveillez vos apports en calcium et magnésium.

L'alimentation anti-rhumatismes


Bouclier anti-radicaux libres
Comme tous les autres tissus organiques, ceux qui constituent nos articulations ont besoin d'être protégés contre les méfaits des radicaux libres ces « molécules folles » qui accélèrent le vieillissement tissulaire. Veillez donc à avoir une alimentation suffisamment riche en antioxydants afin de préserver vcs articulations de l'usure du temps.
Les principaux antioxydants sont la vitamine A (carottes, abricots, melon, poivron rouge...) ; la vitamine E (fruits secs, huiles végétales crues...) ; la vitamine C (agrumes,kiwis...); le sélénium (poisson,germe de blé). La tomate contient aussi un anti-oxydant majeur: le lycopène.Vous pouvez la consommer crue ou cuite. N'ayez pas peur de son acidité: elle affecte assez peu l'équilibre acido-basique.
Calcium et magnésium
Vos articulations ont besoin de calcium, indipensable à la solidité du tissu osseux. Consommez de préférence des dérivés soja (lait, crème, fromage), ainsi que
les autres aliments riches en calcium ( amandes, sardines en conserve, cresson chou...).
Pensez aussi aux végétaux diurétiques, qui aideront votre corps à éliminer les déchets (asperges, céleri) et à ceux qui apportent du magnésium (fruits secs, pommes, eau minérale), indispensable pour fixer le calcium. Enfin, en automne mangez du raisin : c'est un draineur rénal hors pair et il contient des antioxydants spécifiques capables de freiner l'action des enzymes qui rigidifient les cellules du cartilage.

L'alimentation anti-rhumatismes

POUR   SAVOIR    en PLUS
 Parmi les aliments à éviter, ceux qui contiennent des oxalates qui freinent l'assi milation du calcium (épinards, rhubarbe,betteraes....)
Évitez aussi les pains sans levain, comme la pita grecque, car ils contiennent des phytates  qui piègent le calcium et le magnésium dont vos articulations ont besoin Certains naturopathes conseille d'éviter le blé, le maïs, l'avoine et seigle car ces céréales pourraie provoquer des crises d'arthrite.