lundi 7 juin 2010
Chassez les acides superflus
EN DEUX MOTS
* Surveillez votre consommationde viande rouge et d'excitants.
* Pensez aux plantes : artichaut, thym, romarin...
Certains des aliments que nous absorbons sont acides, d'autres alcalins. En les dégradant, la digestion produit d'autres substances acides ou alcalines.
Quand ces deux pôles sont équilibrés, tout va bien.
Mais parfois, les acides l'emportent et les troubles guettent, notamment les douleurs articulaires.
Équilibre acido-basique
Les acides sont naturellement produits par notre organisme. Le plus célèbre : l'acide urique. Pour les neutraliser, nous fabriquons des substances alcaline
L'équilibre entre ces deux pôles (équilibre acido-basique) est essentiel à notre
santé. Lorsque les acides l'emportent sur les bases, certains troubles se manifestent, dont les rhumatismes.
Chassez les acides superflus
Si les reins ne font pas bien leur travail d'elimination.ou si l'on ne boit pas assez d'eau, les acides s'accumulent, notamment dans les articulations. Des bases tentent alors de les neutraliser : ce sont le calcium,le magnésium,le potassium...
D'ou l'importance de l'apport minéral alimentaire.
Des sels et de l'eau
Si nous parvenons à produire suffisamment de substances alcalines pour neutraliser tous les acides, ceux-ci se dégradent en produisant de l'eau et des sels. Or, ces ses eux aussi sont néfastes pour les articulations, où ils se fixent et dont ils irritent les tissus. Pour briser cette chaîne,il faut surveiller son alimentation.
Chassez les acides superflusContrairement aux douleurs dues au stress qui peuvent être soulagées par des doses raisonnables de café, les douleurs articulaires sont améliorées lorsque l'on supprime les excitants (café, thé, chocolat), car leur digestion produit beaucoup d'acide urique. Il convient en outre de diminuer sa consommation de viande rouge, laquelle produit aussi des substances acides.
POUR EN SAVOIR
La production d'acides par te corps est d'autant plus importante que la digestion est lente, difficile ou paresseuse.
Une cure d'artichaut aidera votre foie et relancera la production de bile.
Mettez du thym et du romarin dans vos plats : le premier prévient les fer mentations intestinales, le second améliore l'activité de l'estomac.