samedi 12 juin 2010

Forcez sur les épices et les aromates

Forcez sur les épices et les aromates

EN   DEUX  MOTS
* Le curcuma exerce une action protectrice contre l'inflammation.
* L'oignon fait la force !

Ces petits « plus » culinaires sont parfois très efficaces pour calmer les inflammations articulaires.

Du curcuma... Dans la médecine traditionnelle indienne, on utilise le curcuma en applications locales pour soulager les douleurs inflammatoires. Cette épice jaune, disponible dans tous les supermarchés, inhibe la formation de certains médiateurs inflammatoires et augmente la production de Cortisol , anti-inflammatoire naturel. Mais pour que le curcuma soit efficace, il faudrait en absorber de grandes quantités : jusqu'à 400 mg trois fois par jour !
... à l'oignon: même s'il ne s'agit pas vraiment d'un aromate, l'oignon est souvent utilisé chez nous pour parfumer les plats. Il contient beaucoup de quercé-tine, un antioxydant naturel qui bloque les processus inflammatoires et améliore les défenses naturelles. Une consommation régulière d'oignons, crus ou cuits, suffit pour enrayer certaines manifestations douloureuses. En plus, n'hésitez pas à ajouter chaque jour à votre alimentation du thym, du romarin, de la coriandre, de la marjolaine, de la sauge, du laurier, de la sarriette, du persil, des baies de genièvre. Toutes les plantes aromatiques ont des vertus anti-rhumatismales.
   POUR EN SAVOIR PLUS -
> N'oubliez pas le gingembre . Des études ont montré l'action spécifique de ses gingéroles sur la polyarthrite rhumatoïde (à raison de 20 g par jour).