mardi 29 juin 2010

L'ail contre les microbes

L'ail contre les microbes


En plus de ses vertus anti-inflammatoires, l'ail est aussi un antibiotique exceptionnel. Il est à la fois anti-bactérien, anti-fongique et anti-viral. Il améliore globalement l'action des défenses immunitaires. Certaines études montrent même qu'il possède des vertus anti-cancéreuses...


En deux mots


* L'ail est une plante aux vertus antibiotiques importantes.
* Il tue aussi bien les parasites que les bactéries, et même certains virus.
* Il n'a aucune contre-indication, et l'on peut en consommer autant qu'on le désire.



L'ail contre les microbes




De l'alliine à l'allicine...
Pendant la Première Guerre mondiale l'ail était utilisé aussi bien pour désinfecter les plaies des soldats blessés que pour lutter contre les épidémies de dysenterie. Depuis, nombre d'études ont démontré son fort pouvoir antibiotique dû à une substance, l'alliine, qui se transforme en allicine dès qu'on coupe l'ail, qu'on l'écrase,qu'on le pile... Cette allicine s'attaque avec succès à tous les germes ou presque. Elle tue les parasites, les protozoaires, les bactéries, le bacille de Koch et même le virus de la grippe. Une étude menée en Chine a de plus montré que l'ail est efficace dans le traitement de certaines méningites à cryptococcus.

A consommer sans modération


N'hesitez donc pas à manger de l'ail. Il n'y aucune contre-indication à sa consommation intensive, à part peut-être sa forte saveur pour ceux qui ne l'aiment pas .L'odeur d'ail n'incommode que ceux qui n'en ont pas mangé, ce n'est pas une légende. Faites-en l'expérience :si tout le monde mange de l'ail au même repas, personne ne sentira son odeur dans l'ha-leine des autres. Si une personne n'en mange  pas, en revanche, elle sentira cette odeur très fort. Donnez alors à mâcher à vos convives des herbes fraîches : basilic, menthe, persil,fenouil...


L'ail contre les microbes

 POUR    EN    SAVOIR  PLUS
> Des études ont prouvé que i'ail a aussi des vertus anti-cancéreuses. L'une d'elles a montre clairement que des cellules cancéreuses traitées à l'allicine puis implantées à des  souris ne rendaient pas les animai malades, alors que les mêmes celli les non traitées tuaient les autre souris très rapidement.
On parle même des vertus de l'ail dans la lutte contre le sida. Donné en complément des traitements chimiques, l'extrait d'ail améliore la réponse immunitaire et renforce l'effîcacité des médicaments.