Le gingembre n'est pas seulement un tonique réputé et un aphrodisiaque efficace. C'est aussi un antidouleur méconnu.
EN DEUX MOTS
* Le gingembre agit directement sur l'information douloureuse.
* On peut le consommer en infusion, dans les plats et même en jus.
Croquez du gingembre
Action directe ! Le gingembre est une plante originaire d'Orient dont on consomme la racine. Pour les Chinois, c'est un dessert. Pour les Indiens, c'est une épice très prisée. Dans tous les pays asiatiques, c'est une plante médicinale majeure que l'on utilise pour son action tonifiante, digestive, circulatoire et aphrodisiaque.
Le gingembre a une action préventive et curative sur la douleur.
Si vous êtes sujet à des douleurs récurrentes (migraines, douleurs articulaires...), vous pouvez en consommer tous les jours, en variant les préparations.
Croquez du gingembre
Des études ont montré récemment que le gingembre agit directement sur la douleur en inhibant la production par organisme de substances impliquées dans le trajet de l'information douloureuse, notamment les prostaglandines.
A boire et à manger Cette plante peut se consommer fraîche. On trouve dans tous les supermarchés de la racine de gingembre que l'on peut râper sur les salades et les potages, frotter sur des croûtons grillés ou cuisiner avec des légumes, des poissons, des viandes blanches.
Vous pouvez aussi préparer la racine râpée en infusion (une cuillerée à café pour un demi-litre d'eau bouillante, à laisser infuser dix minutes) ou en jus (mélangé avec de l'eau, du miel et du citron).