jeudi 11 juillet 2013

Massage de pieds anti-douleur

EN DEUX MOTS

En massant des points précis sur vos mains et vos pieds, vous pouvez soulager certaines douleurs.
C'est le principe de la réflexologie, technique orientale très simple à pratiquer

La réflexologie plantaire permet de soulager les douleurs : de dents, de règles, d'articulations,d'organes... Repérez les points qui vous concernent et massez-les. Vous ne risquez qu'une chose : aller mieux !Le Massage  Reiki libère de la fatigue, il réduit le stress accumulé, il stimule le système immunitaire. C’est une technique qui permet de relaxer le corps et apaiser le mental.

Lisez la carte du corps
Comme on cherche son chemin sur une carte routière, vous pouvez trouver, en lisant attentivement la carte du corps dessinée sous vos pieds, le sentier qui mène à la libération de vos douleurs. Car en vertu des principes de la réflexologie plantaire chinoise , les points correspondant aux zones dou­loureuses deviennent eux-mêmes dou­loureux sous les pieds. Massez-les, insistez, effectuez des pressions fermes du bout des doigts jusqu'à ce que la dou­leur locale cesse. À distance, l'autre dou­leur, la vraie, celle qui vous empoisonne la vie, s'atténuera elle aussi.
Les zones à traiter
Si vous avez des douleurs dorsales ou cervicales, stimulez le dessous du gros orteil.
Si vos douleurs sont de type sciatique, massez la plante du pied, près du talon.Le Massage  Reiki est une technique manuelle qui consiste à imposer les mains sur le corps du patient à des endroits particuliers.
 Si vos hanches sont douloureuses, sti­mulez plutôt la zone située juste sous l'os de la cheville, à l'extérieur du pied.
Les douleurs dentaires cèdent à un massage effectué au-dessus des quatre petits orteils.

POUR  EN  SAVOIR  PLUS

Reiki vous aide augmenter votre énergie vitale .D'autres points sont situés sur les mains: la statique verté­brale sur tout le bord externe, les ovaires sur le bord externe du poignet, les organes diges­tifs dans le creux de la paume.....


  

mercredi 19 juin 2013

Mettez-vouz à genoux


EN   DEUX  MOTS

Certaines postures de yoga aident à entretenir les articulations.
Prenez l'avis d'un spécialiste si vous avez des troubles articulaires sérieux.

Le yoga est une technique indienne très ancienne, destinée à harmoniser le corps, l'esprit et l'âme. Certaines postures simple de yoga sont efficaces en cas d'arthrose. En voici une qui vous aidera, surtout si vous souffrez des hanches ou des genoux.

Détendre et stimuler

Toutes les postures de yoga dissipent I tensions musculaires et assouplisse muscles et tendons. Certaines ont u action plus directe sur les articulatio dont elles améliorent la mobilité, dirr nuant également l'état inflammatoire. À titre d'exemple, voici une posture fréquemment conseillée aux personn souffrant d'une arthrose légère des hanches ou des genoux. Mettez-vouz à genoux

La vache et le chat

1) Allongez-vous au sol, sur le ventre, et posez vos mains au niveau des épaules, paumes vers le bas.

2) En inspirant profondément, poussez sur vos mains de manière à vous retrou­ver à quatre pattes, les hanches à hauteur ces genoux. Mettez-vouz à genoux

3) Se mettre à quatre pattes. Faire le dos rond la tête en bas, c’est le chat. Puis, creuser le dos la tête en haut, c’est la vache. Alterner très rapidement le vache et le chat au rythme d’une respiration rapide.

4)Enfin, descendez lentement les fesses vers l'arrière jusqu'à les poser sur les talons.

Yoga facile pour la digestion : Mettez-vous à genoux, assis sur les talons, le dos et la tête bien droits, les mains reposant sur les cuisses. Respirez lentement et profondement pendant 3 à 11 minutes. Cette position s’appelle le Posture du Rocher car selon les anciens yogis, on pourrait digérer un rocher en se tenant ainsi. 

POUR    EN  VOIR    PLUS

 Le yoga est très efficace à titre préventif si vous avez un terrain prédisposé aux troubles rhumatismaux.

 Si vous souffrez de troubles sérieux, demandez conseil à un spécialiste avant de vous y mettre. Il saura vous conseiller des postures adaptées à votre niveau et à l'état de vos articu­lations.

mardi 11 juin 2013


Tripotez vos poignets et vos chevilles


EN DEUX MOTS

En medecine traditionnelle chinoise,
on estime que les rhumatismes sont dus à des blocages énergétiques.
Pour les soulager, on stimule des points situés sur les chevilles et les poignets.

Les massages des points énergétiques (do-in) peuvent aussi aider à chasser les douleurs articulaires. Insistez particulièrement sur les chevilles et les poignets, c'est là que ces points sont les plus nombreux.Vos rhumatismes s'apaiseront si vous pratiquez régulièrement.

La voie de l'énergie

Certains blocages énergétiques favori­sent l'apparition de douleurs rhumatis­males. Si l'on fait disparaître ces blocages, les douleurs refluent. Pour cela, on travaille sur des points précis, situés sur le trajet qu'emprunte l'énergie pour circuler dans notre corps. L'acu­puncteur le fait avec des aiguilles .Vous pouvez aussi le faire vous-même, en massant vigoureusement ces points avec la pulpe du doigt.
La juste situation
Voici quelques points parmi ceux que l'on cite le plus souvent pour soulager es douleurs articulaires:
1.Le premier est situé sur la face interne du bras, sous la paume de la main, à trois doigts environ au-dessus des plis du poignet.
2. Le second est situé sur le côté de la jambe, près de la cheville, juste sous l'os saillant.
3. Le troisième est lui aussi situé sur
la cheville, juste derrière le même os saillant.

 POUR    EN    SAVOIR    PLUS

Ces massages procèdent de la tradition du do-in.
 Avant de vous masser, détendez-vous et respirez calmement et profondément.
Massez la zone entière (poi­gnets et chevilles) avec une huile de massage avant de rechercher les points à stimu­ler. Ces points sont sensibles au toucher. S'ils sont doulou­reux, insistez un moment, sans exagérer, jusqu'à ce que la douleur s'apaise.

lundi 3 juin 2013



 Massez vos tempes

EN   DEUX  MOTS
Les massages du visage atténuent les maux de tête.
Si vous avez la nuque raide, massez aussi la zone cervicale.
Insistez sur les points situés entre les sourcils et sur
les tempes.

Mal à la tête ? Un petit massage immédiat, peut vous soulager. Le visage est une zone très richement vascularisée et innervée. Les massages faciaux ont ainsi une répercussion rapide sur la circulation sanguine et sur la tension nerveuse.
Une question de fatigue
Les maux de tête peuvent avoir des causes très différentes, bien qu'ils se mani festent tous peu ou prou de la même façon. Que l'on ait mal aux tempes ou au front, aux orbites ou dans la moitié du crâne, on a mal !
Certaines grandes migraines résister: aux traitements courants et demander: une prise en charge médicale sérieuse

Vérifiez auprès d'un médecin que vos migraines ne cachent pas une maladie plus grave, surtout si elles sont persis­tantes. Le petit mal de tête passager que tout le monde connaait ne résiste pas à un massage.
Vous pouvez effectuer ces massages vous-même ou les faire pratiquer par un proche. Mais installez-vous au calme et respirez profondément pour relecher la tension. Ils n'en seront que plus efficaces. Si vous êtes au bureau ou dans l'autobus, effectuez discretement quelques gestes rapides qui vous soulageront.
Effleurez puis appuyez
Le simple fait de masser l'ensemble du visage soulage les maux de tête en accele­rant la circulation sanguine et en apaisant les tensions. Procédez d'abord par effleu­rements, puis appuyez légérement en des­sinant des petits cercles du bout des doigts. Si vous avez la nuque raide, massez aussi le bas du crâne et la zone cervicale. Quelques points sont à stimuler tout particuliérement : la zone située entre les sourcils et l'extrémite extérieure des sourcils, sur les tempes. Procedez plus fermement, en appuyant avec la pulpe des doigts.

POUR    EN    SAVOIR    PLUS
 Vous pouvez améliorer l'effet de ces massages en utilisant un mélange de 10 ml d'huile de germe de blé
 et de 10 gouttes d'huile essentielle de camomille ou de menthe poivrée.
 L'huile essentielle de lavande est aussi efficace contre les douleurs. Comme elle  n'est pas irritante, vous pouvez l'utili- ser en concentration plus forte (20 30 gouttes dans 10 ml d'huile de base. Choisissez toujours des huiles ess tielles de bonne qualité, 100 % pur et naturelles, bio de préfrence.

lundi 13 mai 2013



Massez vos mains

EN DEUX MOTS

La medecine chinoise utilise les massages reflexes des mains et des pieds pour relancer les fonctions vitales et accelerer la guerison.
 Pour chasser plus vite les microbes, il faut masser les points correspondant aux ganglions lymphatiques, qui sont situes sur les mains.
La reflexologie propose une technique originale pour chasser les infections : le massage des mains. Nous avons, au creux des paumes, des points reflexes associes à la fonction immunitaire. En les massant, nous pouvons accelerer la guerison.

La sante en main

Nous portons, en plusieurs endroits du corps, des zones reflexes correspondant aux diverses fonctions organiques. Les principales sont situées sur les pieds et sur les mains, mais il y en a aussi sur l'iris de l'oeil ou sur l'oreille.  Massez vos mainsLa medecine chinoise fait grand cas de ces zones reflexes : des cartographies precises ont été établies afin de connaitre le lieu de projection précis de chaque fonction. Nous pouvons donc « prendre notre immunité en mains » ! Il suffit pour cela de stimuler les points précis qui cor­respondent aux ganglions lymphatiques, afin de chasser plus rapidement les microbes en cas d'infection.
Les zones à masser
Regardez le dessus de vos mains :
Massez l'espace situé entre vos doigts, a la racine ; c'est là que siègent les points correspondant aux ganglions lympha­tiques supérieurs ;
Dans le pli du poignet, au centre, se trouvent les points correspondant aux ganglions lymphatiques de l'aine ;
Légérement plus bas, à I centimètre environ, se trouvent les points cor­respondant au système lymphatique dans son ensemble.  Massez vos mains

POUR    EN    SAVOIR    PLUS

 Il est difficile de se masser les mains soi-méme. Mieux vaut faire effectuer le mas­sage par un proche.
 D'abord, il faut masser toute la main, avec une créme ou une huile de massage, en mouvements larges partant du poignet et allant vers le bout des doigts.
 Ensuite, on insiste avec le bout d'un doigt sur les points précis. S'ils sont douloureux, c'est que la fonction est blo­quée : insistez ! Massez vos mains!

vendredi 3 mai 2013

Massez votre ventre

 EN   DEUX  MOTS
Le do-in est une technique manuelle issue de la médecine chinoise.
On stimule avec la pulpe du doigt des points correspondant aux organes que l'on veut stimuler.
Ceux correspondant à l'intestin se trouvent sur le ventre, ceux du foie sur la poitrine.

Le do-in est une technique manuelle issue de la médecine chinoise. Elle repose sur les mêmes principes que l'acupuncture :on stimule l'énergie vitale qui anime  le corps en agissant sur des points précis. Mais là, point d'aiguilles. Les doigts suffisent.



Les points de l'équilibre et de l'harmonie

Pour la médecine chinoise, la santé est une question d'harmonie : entre le monde et nous, et surtout entre les différents méridiens d'énergie. Ces méridiens sont des sortes de canaux où circule un fluide vital, l'énergie, qui nourrit les organes, équilibre les fonctions, entretient la vie. Lorsque cette énergie est perturbée dans sa circulation, qu'elle se bloque en un lieu et manque en un autre, les ma­ladies se déclarent. C'est vrai pour les organes d'élimination comme pour les autres. Foie, reins, intestins et peau, entre autres, agissent sous contrôle de cette énergie. Pour équilibrer leur fonctionne­ment, il faut donc stimuler des points précis situés le long des  meridiens d'énergie. Il suffit pour cela d'appuyer fortement sur chaque point et de le masser fermement avec la pulpe du doigt en tournant dans un sens, puis dans l'autre.

Le foie et les intestins, par exemple...

Les points qui stimulent le fonctionnement des intestins se trouvent sur le ventre.Massez votre ventre.Tracez avec votre doigt une ligne qui part du plexus solaire et va jusqu'au pubis,au milieu du ventre, en passant par le nombril. Puis tracez deux lignes paral­leles situées une largeur de main à droite  et à gauche de cette ligne médiane.Vous avez là deux lignes de points que vous devez masser en partant du bas vers le haut. Vous y trouverez des points plus sensibles que d'autres : c'est sur eux qu'il vous faudra insister.
Les points qui stimulent le fonctionnement du foie se trouvent un peu plus haut sur la poitrine.
Massez votre ventre.Promenez vos doigts à la limite des côtes les plus basses, à droite et à gauche.Vous y trouverez des points douloureux, sur lesquels vous insisterez. Tracez une ligne horizontale qui traverse votre poitrine à hauteur des mamelons. Massez-la, en insistant sur les points sensibles.

POUR    EN    SAVOIR    PLUS

Si un point est douloureux au toucher, c'est bon signe : cela signifie que vous êtes très précisément sur un  point énergétique et que ce point est bloqué.
Dans un premier temps, insistez sans trop appuyer pour que la douleur reste supportable.
Puis, lorsque vous sentez la douleur se dissiper, vous pouvez appuyer plus fortement au fur et à mesure que le blocage se dissipe.

mardi 23 avril 2013

Massez -vous les orteils


 Massez -vous les orteils


E N   DEUX  MOTS

 La réflexologie plantaire permet de stimuler les fonctions d'élimination de l'organisme en massant les pieds.
 Sur le pied, insistez sur les orteils et sur le pli de la cheville.
Sur la plante des pieds, insistez sur le centre de la voûte plantaire, puis descendez vers le talon.
Massez -vous les orteils .Un bon massage des pieds détend. Et un organisme relaxé accumule moins de toxines qu'un organisme stressé ! Choisissez bien les points sur lesquels vous insistez, pour faire de ce moment de plaisir un vrai traitement détox !

La carte des pieds

En Inde ou en Chine, par exemple, le massage fait partie des pratiques quoti­diennes d'hygiène de vie. Les parents massent leurs enfants, les jeunes massent les anciens... Le dessous de nos pieds serait comme une carte réflexe de notre corps tout entier. En stimulant par le massage les zones correspondant à chaque fonction organique, on peu: relancer leur activité. D'autres zones réflexes existent : sur les oreilles (auriculothérapie), sur l'iris (iridologie), sur les mains...
Un massage se déroule en trois temps. Massez -vous les orteils .D'abord, massez légèrement le pied entier avec de la crème ou de l'huile. Puis insis­tez particulièrement sur les points choi­sis, d'abord sur le dessus du pied, puis sur le dessous. Enfin, répétez les gestes du aébut. Si un point ou une zone est parti­culièrement douloureuse, c'est bon signe : cela signifie que vous avez mis le doigt sur une fonction qui a besoin d'ê­tre stimulée: n'hésitez pas,appuyez !

Un petit coup de pouce ?

Pour améliorer l'élimination, il faut tra­vailler particulièrement sur les points correspondant aux ganglions lympha­tiques. Sur son trajet, la lymphe fait des pauses dans des petits ganglions où elle dépose une partie de son chargement pour faciliter son voyage  Ces ganglions sont donc des accumula­teurs de déchets en même temps que des filtres. En les stimulant, on leur permet de se débarrasser plus vite des déchets déposés par la lymphe. Les points correspondant aux ganglions lymphatiques du haut du corps se situent sur les orteils, notamment le pouce, qu'il faut masser vigoureusement dessus, des­sous et à la racine. Massez -vous les orteils. Massez aussi le pli de la cheville, qui correspond aux ganglions lymphatiques du bas du corps.

POUR    EN    SAVOIR    PLUS

D'autres points importants se situent sur la plante des pieds. Insistez sur le centre de la voûte plantaire, à droite comme à gauche : ces zones correspondent aux reins.
Si vous descendez vers le talon en faisant un écart vers l'extérieur du pied, vous stimulerez le côlon .

dimanche 14 avril 2013

Offrez-vous un massage douceur


Offrez-vous un massage douceur

EN   DEUX  MOTS

La peau est le plus développé de nos organes sensoriels.
Les massages délivrent des messages sensoriels au cerveau et aux muscles.
Ils aident à lutter contre le stress, à détendre
les crispations, à améliorer  les fonctions vitales et à se réconcilier avec son corps.

La peau est un extraordinaire organe sensoriel, le plus développé de tous. Grâce à ses milliards de récepteurs, elle possède une richesse incroyable, et les massages la font résonner comme un instrument. C'est, en plus, une très bonne façon de se réconcilier avec son corps.Offrez-vous un massage douceur

Détente et bien-être

Dans notre société, le toucher est entouré re tabous : en dehors des relations amou--euses et, parfois, de la relation parent-enfant, on se touche très peu. Pourtant, -otre peau est d'une grande richesse sen­sorielle. Des millions de capteurs lui per­mettent de ressentir d'infimes variations de texture, de pression, de température. Elle est plus sensible que l'oreille avec les sons ou l'œil avec les nuances des couleurs. Les massages font parler les épidermes. Lorsqu'on se fait masser, ce contact induit imédiatement une sensation de détente et de bien-être. La peau transmet les mes­sages qu'elle reçoit au cerveau, puis aux muscles eux-mêmes, qui se dénouent. Cette détente physique entraîne une baisse re la vigilance et du niveau de stress. Offrez-vous un massage douceur

Réconciliation avec soi

Deuxième acte : les massages aident à entretenir des relations positives avec son corps. Lorsqu'on n'est pas satisfait de son image corporelle, que l'on se trouve trop grosse ou trop maigre, trop grande ou trop petite, on a tendance à anesthé-sier les relations qu'on entretient avec lui. On se met moins en valeur lorsqu'on s'habille, on se touche de moins en moins et on modifie inconsciemment nos gestes pour s'éloigner de tout contact. Les massa­ges, par leur côté thérapeutique, échap­pent à cette fuite.
Enfin, la peau participe à de nombreuses fonctions : respiration, immunité, équili­bre hormonal. Les massages relancent ces activités métaboliques, et améliorent globalement l'état de santé. Offrez-vous un massage douceur

POUR   EN   SAVOIR   PLUS        

Vous pouvez apprendre à pratiquer le massage en famille : avec votre conjoint, vos enfants... Il existe de nombreuses techniques, enseignées en cours ou en stages.
Vous pouvez aussi faire simple : des  gestes appuyés et profonds sur l'ensemble du corps, en zones tendues, les muscles crispés.
Ces massages seront d'autant plus bénéfiques que vous les pratiquerez avec une huile de massage : mélangez des huiles essentielles à une huile végétale de base, à raison de 1 pour 10.

lundi 8 avril 2013


 Ofrfrez-vous un drainage lymphatique


EN   DEUX  MOTS

La lymphe circule dans des canaux, de bas en haut.
Elle ramasse les déchets cellulaires et les emmène vers la sortie.
Le drainage lymphatique améliore la circulation lymphatique et l'élimination de ses déchets.

Le système lymphatique est le grand éboueur de notre organisme. Il ramasse les déchets et les amène jusqu'au système sanguin, qui les évacue. Le drainage lymphatique est un massage spécial qui améliore la circulation lymphatique.

Un entrelacs de canaux

Notre corps est doté d'un système de canaux, parallèles à ceux du système sanguin, dans lesquels circule la lymphe. Ce liquide blanchâtre et nacré est un véritable éboueur. La lymphe prend nais­sance dans le milieu liquide où baignent nos cellules. Elle contient une grande partie des déchets métaboliques qu'elle ramasse sur place. Elle emprunte ensuite les canaux du système lymphatique pour  remonter vers le haut du corps, jusqu'à a clavicule, où elle se jette dans la veine cave. Là, c'est le sang qui se charge d'acheminer les déchets vers ses organes emonctoires habituels. Cependant, le système lymphatique pos­sède une particularité qui rend son fonc-tionnement difficile : la lymphe ne circule que du bas vers le haut. Elle doit donc lutter contre la gravité, or elle ne dispose : aucune pompe semblable au cœur pour le système sanguin. Elle n'a, pour l'empêcher de refluer vers le bas, qu'un système de clapets, comme des portes d'écluses qui se referment après son passage.

Manipulations douces et efficaces

Lorsqu'elle stagne dans les tissus, la lymphe provoque, outre une lente intoxination, des oedèmes et de la rétention d'eau. Le drainage lymphatique est un massage doux et précis, dont les gestes sont spécialement étudiés pour améliorer la circulation de la lymphe.
Il se pratique en institut ou auprès d'un masseur-kinésithérapeute. Une séance dure environ une heure. Les gestes sont très doux, au point qu'on a parfois l'impression que cela ne sert à rien. Détrompez-vous : un drainage lympha­tique bien fait améliore considérablement l'élimination des déchets en accélérant la circulation des deux litres de lymphe qui nettoient notre corps.

POUR    EN    SAVOIR

 Il faut compter une dizaine de séances pour que le résultat soit vraiment probant.
 On ressent une très forte envie d'uriner pendant les heures qui suivent une séance : c'est le signe d'une accélération du filtrage rénal.
Le drainage lymphatique contribue à l'élimination de la cellulite, qui se manifeste par une accumulation d'eau, de graisses et de déchets dans ses capitons disgracieux.

samedi 30 mars 2013

Faites votre ménage intérieur



 Faites votre ménage intérieur

EN   DEUX  MOTS
 La peau est un  véritable organe qui participe à l'élimination
des déchets par la transpiration.
La transpiration contribue à l'équilibre thermique du corps en le rafraîchissant lorsqu'il fait chaud.
Sauna et hammam permettent une meilleure élimination des toxines.
Pour faire votre ménage intérieur, allez faire un tour au sauna ou au hammam. Ces deux pratiques sont issues de cultures différentes. L'une vient du nord, l'autre du sud. L'une privilégie la chaleur sèche, l'autre la chaleur humide. À vous de choisir...

Un magnifique paquet-cadeau

La peau n'est pas seulement une enve­loppe qui nous protège des agressions extérieures. C'est un véritable organe, chargé de multiples fonctions. Elle parti­cipe aux sécrétions hormonales et à la respiration. Elle est aussi chargée d'éli­miner certains déchets par le biais de la transpiration. Les glandes sudoripares ressemblent curieusement aux néphrons. les cellules rénales qui assurent le travail  de filtration des déchets. La peau est très richement irriguée par des milliers de kilomètres de fins vaisseaux qui circulent même assez près de sa surface. Le sang est ainsi filtré sur son trajet, et les déchets récupérés sont évacués par les pores de la peau.

Chaleur et transpiration

La sueur contient de l'eau, bien sûr, du sel et de nombreuses toxines, dont de l'urée et de l'acide urique. Au-delà de son rôle d'élimination, la sueur participe à l'équili­bre thermique du corps. Lorsqu'il fait très chaud, la production de transpiration per­met de faire baisser la température interne du corps. C'est pour cette raison que l'on transpire particulièrement lors­qu'il fait très chaud.
Le sauna, originaire des pays nordiques, est une petite pièce de bois dans laquelle on diffuse une chaleur intense,très sèche, qui améliore l'élimination toxinique en augmentant la transpiration. Le sauna est délicat à manier : il ne faut pas y séjourner trop longtemps, et il est déconseillé aux personnes ayant de l'hypertension ou des troubles cardiaques, même légers. On y diffuse des vapeurs de plantes, pour dégager les bronches. Le rythme idéal :y séjourner 5 minutes, sortir prendre une douche froide, se reposer un quart d'heure, puis recom­mencer deux ou trois fois.

  POUR    EN    SAVOIR    PLUS

Le hammam vient des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Contrairement au sauna, il procure une chaleur très humide. Les ham­mams traditionnels comportent plusieurs pièces, à des températures diverses, dans lesquelles on peut circuler au gré de ses envies. On y séjourne donc plus longtemps.
L'humidité, associée à la chaleur, ramollit la surface de l'épidémie et permet un nettoyage en profondeur. Gommages et massages éliminent les cellules mortes, ce qui améliore le fonctionnement global de l'organe cutané pour plusieurs semaines.



jeudi 21 mars 2013

Renforcez vos os

Renforcez  vos os


En   deux   mots

Le tarissement de la sécrétion des hormones sexuelles accélère la déperdition osseuse, normale après 40 ans.
Pour l'éviter, donnez à votre squelette tout ce dont il a besoin, à commencer par une alimentation saine, fraîche et équilibrée.
Pensez surtout au zinc, à la vitamine D et au magnésium.

L'ostéoporose : voilà un grand ennemi des femmes à l'approche de la ménopause. Mais ne paniquez pas pour autant ! D'abord, toutes les femmes ne sont pas touchées. Ensuite, des gestes simples permettent, le plus souvent, de la tenir à l'écart.



Perte osseuse après 40 ans

La matière de nos os se renouvelle  permanence:des cellules meurent,d'autres  naissent. Pendant l'enfance et l'adolescence  la production de matière osseuse est plus importante que la destruction. Ensuite,  deux pôles se stabilisent. Mais après 40  le processus s'inverse. Le vieillissement provoque donc une légère perte osseuse (environ 0,5 % par an).
Chez les femmes, la baisse puis le tarisse­ment des hormones sexuelles accélère  la déperdition osseuse, qui peut aller jus­qu'à 3 % par an pendant quelques années.

Chouchoutez votre squelette

Si la densité osseuse est suffisamment importante pour compenser ce déficit, pas de problème. Mais si les os sont, au départ, de mauvaise qualité, ils résistent mal. Pour éviter l'ostéoporose, il faut donc s'y prendre le plus tôt possible, en chouchoutant son squelette. 
Évitez tout ce qui peut l'agresser : tabac, alcool, café... Mangez équilibré : fruits et légumes frais pour les vitamines et les minéraux.
Absorbez suffisamment de calcium , et surtout de magnésium. Ce minéral régule l'entrée du calcium dans les cellules qui en ont besoin et favorise sa fixation sur la trame osseuse. On le trouve notamment dans les fruits secs et le chocolat noir.

  POUR    EN    SAVOIR    PLUS

 Le zinc est aussi très important pour la qualité des os, car il participe, avec la vitamine C, à la synthèse du collagène. Or, il semble qu'une grande partie de la population (80 %) soit caren-cée en zinc. Mangez des huîtres, du poisson, des céréales complètes, et ajoutez de la levure de bière en paillettes à vos plats de légumes.
Le silicium est indispensable à la î dite osseuse: il est présent en grand quantité dans une plante, la prêle, l'on peut consommer en gélules en eu d'un mois, à renouveler.
Forcez sur les brocolis, qui contiennent de la vita­mine K, laquelle protège contre les risques de frac­ture, notamment du col du fémur.

mercredi 6 mars 2013



 Conseils pour garder longtemps vos ongles de reine 


a)Pour avoir un joli contour des ongles : massez vos ongles avec une crème spéciale cuticules qui lisse les peaux et favorise l'irrigation.
b) Pour de jolis ongles, mangez équilibré !
c) Pour avoir de beaux ongles, il faut manger équilibré ! Pourquoi ? Parce qu’ils ont besoin de différents oligo-éléments et vitamines pour pousser en bonne santé. En clair, optez pour des aliments riches en vitanimeB (germes de blé, levure de bière, jaune d’oeuf), vitamine C (fruits frais, agrumes, poivrons verts), silicium (légumes) et protéines (viande). Enfin, évitez les régimes trop restrictifs qui engendrent souvent des carences.

d) Deux fois par semaine,pour soigner des ongles cassants :trempez les dix minutes dans de l'huile d'olive tiède .
e) Brosser chaque jour le bout des doigts et le dessus des ongles à l’aide d’une brosse à ongles, d’eau et de savon afin d’éviter la prolifération de bactéries sous le bord libre et l’accumulation de résidus dans les sillons unguéaux. La brosse doit être rincée à l'eau courante, mise à sécher à l'air libre, et changée régulièrement.

f) Pour sécher rapidement votre vernis à ongles, passez vos mains sous l'eau froide deux minutes après la pose.
g) Pour donner de la brillance à un vernis un peu terne, finissez la manucure par une couche de brillant naturel .
h) Comme vous hydratez votre visage,hydratez-vos matin et soir ,pour empêcher les de vieillir prématurément .

mercredi 27 février 2013


Bougez  pour  éliminer les toxines

EN   DEUX  MOTS

 Le sport intense augmente la température du corps
et fait transpirer davantage.
 Il faut que l'effort soit suffisamment soutenu pour provoquer la sudation. Bougez  pour  éliminer les toxines
 Après la séance, prenez une douche et offrez-vous un moment de repos.
Le simple fait de s'agiter augmente la transpiration. Or, celle-ci joue un rôle essentiel dans l'élimination des toxines. Si c'est le but recherché, il faut choisir un sport intense. Une séance peut alors s'avérer aussi efficace qu'un sauna.

Quand on s'agite, on a chaud

Toute augmentation de l'activité physique s'accompagne d'une élévation la température du corps. Tout le monde a pu le constater : quand on s'agite, on a chaud ! Ce phénomène est dû à plusieurs causes. D'abord, le sport entraîne augmentation globale du métabolisme général. Celui-ci accélère tous les échanges cellulaires, ce qui provoque une plus grande production de déchets, qui sont alors éliminés par la respiration pour  une petite partie, et par la transpiration pour le reste. Bougez  pour  éliminer les toxines
En plus, le corps est obligé de fournir plus d'énergie aux muscles, notamment au muscle cardiaque, pour leur permettre de produire les efforts demandés. D'où une augmentation de la combustion énergétique qui entraîne une production de déchets.

Des efforts rapides et soutenus

Pendant l'exercice, la transpiration assure donc un double rôle : réguler la température du corps et éliminer le surplus de déchets. Peu importe le sport choisi, du moment qu'il vous demande des efforts soutenus. Il ne s'agit pas là de travailler en douceur, mais de provoquer une hausse importante de la température corporelle. C'est pourquoi il faut que l'activité soit très intense dans un premier temps pour déclencher la sudation. Ensuite ,il suffit de continuer pendant une période qui dépend de vos capacités, sans aller au-delà de vos forces bien entendu. Le but n'est pas de s'agiter longtemps, mais de suer suffisamment.
Certains sports, comme le tennis ou le jogging, sont particulièrement indiqués. Cependant, il faut tenir compte de votre forme physique avant de vous lancer dans une activité de ce genre, surtout si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps.

P O U R    E N  SAVOIR    PL U S

Bougez  pour  éliminer les toxines .Pour accentuer encore la sudation, cou­vrez-vous bien. Pratiquez en survêtement plutôt qu'en short.
Après votre séance, prenez une douche afin d'éliminer les toxines qui se sont déposées sur la peau et offrez-vous un moment de
repos afin de permettre à votre organisme de se remettre de ses efforts
Attention pourtant : le sport intense n'est pas conseillé à tout le monde