lundi 13 mai 2013



Massez vos mains

EN DEUX MOTS

La medecine chinoise utilise les massages reflexes des mains et des pieds pour relancer les fonctions vitales et accelerer la guerison.
 Pour chasser plus vite les microbes, il faut masser les points correspondant aux ganglions lymphatiques, qui sont situes sur les mains.
La reflexologie propose une technique originale pour chasser les infections : le massage des mains. Nous avons, au creux des paumes, des points reflexes associes à la fonction immunitaire. En les massant, nous pouvons accelerer la guerison.

La sante en main

Nous portons, en plusieurs endroits du corps, des zones reflexes correspondant aux diverses fonctions organiques. Les principales sont situées sur les pieds et sur les mains, mais il y en a aussi sur l'iris de l'oeil ou sur l'oreille.  Massez vos mainsLa medecine chinoise fait grand cas de ces zones reflexes : des cartographies precises ont été établies afin de connaitre le lieu de projection précis de chaque fonction. Nous pouvons donc « prendre notre immunité en mains » ! Il suffit pour cela de stimuler les points précis qui cor­respondent aux ganglions lymphatiques, afin de chasser plus rapidement les microbes en cas d'infection.
Les zones à masser
Regardez le dessus de vos mains :
Massez l'espace situé entre vos doigts, a la racine ; c'est là que siègent les points correspondant aux ganglions lympha­tiques supérieurs ;
Dans le pli du poignet, au centre, se trouvent les points correspondant aux ganglions lymphatiques de l'aine ;
Légérement plus bas, à I centimètre environ, se trouvent les points cor­respondant au système lymphatique dans son ensemble.  Massez vos mains

POUR    EN    SAVOIR    PLUS

 Il est difficile de se masser les mains soi-méme. Mieux vaut faire effectuer le mas­sage par un proche.
 D'abord, il faut masser toute la main, avec une créme ou une huile de massage, en mouvements larges partant du poignet et allant vers le bout des doigts.
 Ensuite, on insiste avec le bout d'un doigt sur les points précis. S'ils sont douloureux, c'est que la fonction est blo­quée : insistez ! Massez vos mains!