Massez vos tempes
EN DEUX MOTS
Les massages du visage atténuent les maux de tête.
Si vous avez la nuque raide, massez aussi la zone cervicale.
Insistez sur les points situés entre les sourcils et sur
les tempes.
Mal à la tête ? Un petit massage immédiat, peut vous soulager. Le visage est une zone très richement vascularisée et innervée. Les massages faciaux ont ainsi une répercussion rapide sur la circulation sanguine et sur la tension nerveuse.
Une question de fatigue
Les maux de tête peuvent avoir des causes très différentes, bien qu'ils se mani festent tous peu ou prou de la même façon. Que l'on ait mal aux tempes ou au front, aux orbites ou dans la moitié du crâne, on a mal !
Certaines grandes migraines résister: aux traitements courants et demander: une prise en charge médicale sérieuse
Vérifiez auprès d'un médecin que vos migraines ne cachent pas une maladie plus grave, surtout si elles sont persistantes. Le petit mal de tête passager que tout le monde connaait ne résiste pas à un massage.
Effleurez puis appuyez
Le simple fait de masser l'ensemble du visage soulage les maux de tête en accelerant la circulation sanguine et en apaisant les tensions. Procédez d'abord par effleurements, puis appuyez légérement en dessinant des petits cercles du bout des doigts. Si vous avez la nuque raide, massez aussi le bas du crâne et la zone cervicale. Quelques points sont à stimuler tout particuliérement : la zone située entre les sourcils et l'extrémite extérieure des sourcils, sur les tempes. Procedez plus fermement, en appuyant avec la pulpe des doigts.
POUR EN SAVOIR PLUS
Vous pouvez améliorer l'effet de ces massages en utilisant un mélange de 10 ml d'huile de germe de blé
et de 10 gouttes d'huile essentielle de camomille ou de menthe poivrée.
L'huile essentielle de lavande est aussi efficace contre les douleurs. Comme elle n'est pas irritante, vous pouvez l'utili- ser en concentration plus forte (20 30 gouttes dans 10 ml d'huile de base. Choisissez toujours des huiles ess tielles de bonne qualité, 100 % pur et naturelles, bio de préfrence.