lundi 8 avril 2013


 Ofrfrez-vous un drainage lymphatique


EN   DEUX  MOTS

La lymphe circule dans des canaux, de bas en haut.
Elle ramasse les déchets cellulaires et les emmène vers la sortie.
Le drainage lymphatique améliore la circulation lymphatique et l'élimination de ses déchets.

Le système lymphatique est le grand éboueur de notre organisme. Il ramasse les déchets et les amène jusqu'au système sanguin, qui les évacue. Le drainage lymphatique est un massage spécial qui améliore la circulation lymphatique.

Un entrelacs de canaux

Notre corps est doté d'un système de canaux, parallèles à ceux du système sanguin, dans lesquels circule la lymphe. Ce liquide blanchâtre et nacré est un véritable éboueur. La lymphe prend nais­sance dans le milieu liquide où baignent nos cellules. Elle contient une grande partie des déchets métaboliques qu'elle ramasse sur place. Elle emprunte ensuite les canaux du système lymphatique pour  remonter vers le haut du corps, jusqu'à a clavicule, où elle se jette dans la veine cave. Là, c'est le sang qui se charge d'acheminer les déchets vers ses organes emonctoires habituels. Cependant, le système lymphatique pos­sède une particularité qui rend son fonc-tionnement difficile : la lymphe ne circule que du bas vers le haut. Elle doit donc lutter contre la gravité, or elle ne dispose : aucune pompe semblable au cœur pour le système sanguin. Elle n'a, pour l'empêcher de refluer vers le bas, qu'un système de clapets, comme des portes d'écluses qui se referment après son passage.

Manipulations douces et efficaces

Lorsqu'elle stagne dans les tissus, la lymphe provoque, outre une lente intoxination, des oedèmes et de la rétention d'eau. Le drainage lymphatique est un massage doux et précis, dont les gestes sont spécialement étudiés pour améliorer la circulation de la lymphe.
Il se pratique en institut ou auprès d'un masseur-kinésithérapeute. Une séance dure environ une heure. Les gestes sont très doux, au point qu'on a parfois l'impression que cela ne sert à rien. Détrompez-vous : un drainage lympha­tique bien fait améliore considérablement l'élimination des déchets en accélérant la circulation des deux litres de lymphe qui nettoient notre corps.

POUR    EN    SAVOIR

 Il faut compter une dizaine de séances pour que le résultat soit vraiment probant.
 On ressent une très forte envie d'uriner pendant les heures qui suivent une séance : c'est le signe d'une accélération du filtrage rénal.
Le drainage lymphatique contribue à l'élimination de la cellulite, qui se manifeste par une accumulation d'eau, de graisses et de déchets dans ses capitons disgracieux.