samedi 30 mars 2013

Faites votre ménage intérieur



 Faites votre ménage intérieur

EN   DEUX  MOTS
 La peau est un  véritable organe qui participe à l'élimination
des déchets par la transpiration.
La transpiration contribue à l'équilibre thermique du corps en le rafraîchissant lorsqu'il fait chaud.
Sauna et hammam permettent une meilleure élimination des toxines.
Pour faire votre ménage intérieur, allez faire un tour au sauna ou au hammam. Ces deux pratiques sont issues de cultures différentes. L'une vient du nord, l'autre du sud. L'une privilégie la chaleur sèche, l'autre la chaleur humide. À vous de choisir...

Un magnifique paquet-cadeau

La peau n'est pas seulement une enve­loppe qui nous protège des agressions extérieures. C'est un véritable organe, chargé de multiples fonctions. Elle parti­cipe aux sécrétions hormonales et à la respiration. Elle est aussi chargée d'éli­miner certains déchets par le biais de la transpiration. Les glandes sudoripares ressemblent curieusement aux néphrons. les cellules rénales qui assurent le travail  de filtration des déchets. La peau est très richement irriguée par des milliers de kilomètres de fins vaisseaux qui circulent même assez près de sa surface. Le sang est ainsi filtré sur son trajet, et les déchets récupérés sont évacués par les pores de la peau.

Chaleur et transpiration

La sueur contient de l'eau, bien sûr, du sel et de nombreuses toxines, dont de l'urée et de l'acide urique. Au-delà de son rôle d'élimination, la sueur participe à l'équili­bre thermique du corps. Lorsqu'il fait très chaud, la production de transpiration per­met de faire baisser la température interne du corps. C'est pour cette raison que l'on transpire particulièrement lors­qu'il fait très chaud.
Le sauna, originaire des pays nordiques, est une petite pièce de bois dans laquelle on diffuse une chaleur intense,très sèche, qui améliore l'élimination toxinique en augmentant la transpiration. Le sauna est délicat à manier : il ne faut pas y séjourner trop longtemps, et il est déconseillé aux personnes ayant de l'hypertension ou des troubles cardiaques, même légers. On y diffuse des vapeurs de plantes, pour dégager les bronches. Le rythme idéal :y séjourner 5 minutes, sortir prendre une douche froide, se reposer un quart d'heure, puis recom­mencer deux ou trois fois.

  POUR    EN    SAVOIR    PLUS

Le hammam vient des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Contrairement au sauna, il procure une chaleur très humide. Les ham­mams traditionnels comportent plusieurs pièces, à des températures diverses, dans lesquelles on peut circuler au gré de ses envies. On y séjourne donc plus longtemps.
L'humidité, associée à la chaleur, ramollit la surface de l'épidémie et permet un nettoyage en profondeur. Gommages et massages éliminent les cellules mortes, ce qui améliore le fonctionnement global de l'organe cutané pour plusieurs semaines.