jeudi 21 mars 2013

Renforcez vos os

Renforcez  vos os


En   deux   mots

Le tarissement de la sécrétion des hormones sexuelles accélère la déperdition osseuse, normale après 40 ans.
Pour l'éviter, donnez à votre squelette tout ce dont il a besoin, à commencer par une alimentation saine, fraîche et équilibrée.
Pensez surtout au zinc, à la vitamine D et au magnésium.

L'ostéoporose : voilà un grand ennemi des femmes à l'approche de la ménopause. Mais ne paniquez pas pour autant ! D'abord, toutes les femmes ne sont pas touchées. Ensuite, des gestes simples permettent, le plus souvent, de la tenir à l'écart.



Perte osseuse après 40 ans

La matière de nos os se renouvelle  permanence:des cellules meurent,d'autres  naissent. Pendant l'enfance et l'adolescence  la production de matière osseuse est plus importante que la destruction. Ensuite,  deux pôles se stabilisent. Mais après 40  le processus s'inverse. Le vieillissement provoque donc une légère perte osseuse (environ 0,5 % par an).
Chez les femmes, la baisse puis le tarisse­ment des hormones sexuelles accélère  la déperdition osseuse, qui peut aller jus­qu'à 3 % par an pendant quelques années.

Chouchoutez votre squelette

Si la densité osseuse est suffisamment importante pour compenser ce déficit, pas de problème. Mais si les os sont, au départ, de mauvaise qualité, ils résistent mal. Pour éviter l'ostéoporose, il faut donc s'y prendre le plus tôt possible, en chouchoutant son squelette. 
Évitez tout ce qui peut l'agresser : tabac, alcool, café... Mangez équilibré : fruits et légumes frais pour les vitamines et les minéraux.
Absorbez suffisamment de calcium , et surtout de magnésium. Ce minéral régule l'entrée du calcium dans les cellules qui en ont besoin et favorise sa fixation sur la trame osseuse. On le trouve notamment dans les fruits secs et le chocolat noir.

  POUR    EN    SAVOIR    PLUS

 Le zinc est aussi très important pour la qualité des os, car il participe, avec la vitamine C, à la synthèse du collagène. Or, il semble qu'une grande partie de la population (80 %) soit caren-cée en zinc. Mangez des huîtres, du poisson, des céréales complètes, et ajoutez de la levure de bière en paillettes à vos plats de légumes.
Le silicium est indispensable à la î dite osseuse: il est présent en grand quantité dans une plante, la prêle, l'on peut consommer en gélules en eu d'un mois, à renouveler.
Forcez sur les brocolis, qui contiennent de la vita­mine K, laquelle protège contre les risques de frac­ture, notamment du col du fémur.