mardi 23 avril 2013

Massez -vous les orteils


 Massez -vous les orteils


E N   DEUX  MOTS

 La réflexologie plantaire permet de stimuler les fonctions d'élimination de l'organisme en massant les pieds.
 Sur le pied, insistez sur les orteils et sur le pli de la cheville.
Sur la plante des pieds, insistez sur le centre de la voûte plantaire, puis descendez vers le talon.
Massez -vous les orteils .Un bon massage des pieds détend. Et un organisme relaxé accumule moins de toxines qu'un organisme stressé ! Choisissez bien les points sur lesquels vous insistez, pour faire de ce moment de plaisir un vrai traitement détox !

La carte des pieds

En Inde ou en Chine, par exemple, le massage fait partie des pratiques quoti­diennes d'hygiène de vie. Les parents massent leurs enfants, les jeunes massent les anciens... Le dessous de nos pieds serait comme une carte réflexe de notre corps tout entier. En stimulant par le massage les zones correspondant à chaque fonction organique, on peu: relancer leur activité. D'autres zones réflexes existent : sur les oreilles (auriculothérapie), sur l'iris (iridologie), sur les mains...
Un massage se déroule en trois temps. Massez -vous les orteils .D'abord, massez légèrement le pied entier avec de la crème ou de l'huile. Puis insis­tez particulièrement sur les points choi­sis, d'abord sur le dessus du pied, puis sur le dessous. Enfin, répétez les gestes du aébut. Si un point ou une zone est parti­culièrement douloureuse, c'est bon signe : cela signifie que vous avez mis le doigt sur une fonction qui a besoin d'ê­tre stimulée: n'hésitez pas,appuyez !

Un petit coup de pouce ?

Pour améliorer l'élimination, il faut tra­vailler particulièrement sur les points correspondant aux ganglions lympha­tiques. Sur son trajet, la lymphe fait des pauses dans des petits ganglions où elle dépose une partie de son chargement pour faciliter son voyage  Ces ganglions sont donc des accumula­teurs de déchets en même temps que des filtres. En les stimulant, on leur permet de se débarrasser plus vite des déchets déposés par la lymphe. Les points correspondant aux ganglions lymphatiques du haut du corps se situent sur les orteils, notamment le pouce, qu'il faut masser vigoureusement dessus, des­sous et à la racine. Massez -vous les orteils. Massez aussi le pli de la cheville, qui correspond aux ganglions lymphatiques du bas du corps.

POUR    EN    SAVOIR    PLUS

D'autres points importants se situent sur la plante des pieds. Insistez sur le centre de la voûte plantaire, à droite comme à gauche : ces zones correspondent aux reins.
Si vous descendez vers le talon en faisant un écart vers l'extérieur du pied, vous stimulerez le côlon .