Pour fournir des efforts, quels qu'ils soient, l'organisme a besoin d'un carburant essentiel : le glucose. Pour lui en fournir autant qu'il en a besoin sans jamais le surcharger, l'idéal est de manger des céréales complètes.
Sucres rapides et sucres lents
Pour se contracter et nous permettre de marcher, de courir, de bouger, nos muscles ont besoin de glucose. Pour que l'information passe rapidement entre les neurones, notre cerveau a besoin de glucose. Pour continuer à battre à un rythme régulier, notre cœur a besoin de glucose... Nous en consommons tout le temps ! Nous puisons cette substance indispensable dans notre alimentation.
Mais il y a plusieurs catégories d'aliments glucidiques. Les aliments à goût sucré (fruits, sucre, confiseries...) contiennent des glucides qui passent rapidement dans le sang, surtout le sucre blanc raffiné (voir Pleine forme, conseil 5). L'apport énergétique est brutal, mais de courte durée. A l'inverse, les glucides contenus dans les céréales (pain, pâtes, riz...) sont métabo-lisés plus lentement. L'apport énergétique est plus régulier et plus long.
Mangez des céréales complétes Vitamines et minéraux
Les aliments apportant des glucides devraient représenter au moins la moitié de votre ration alimentaire quotidienne, les deux tiers étant des glucides lents. Choisissez de préférence des céréales complètes.
• Les vitamines et les minéraux sont concentrés dans l'enveloppe des grains de céréales, celle-là même qui est éliminée au cours du raffinage.
• D'autres éléments (germe de blé, son...),facilitent la digestion et l'assimilation de tous les nutriments contenus dans les céréales.
• Les fibres sont présentes en plus grande quantité dans les céréales complêtes, et elles améliorent notamment le transit intestinal.
Autant d'éléments qui facilitent le travail général de l'organisme et lui évitent des fatiguës inutiles.
En deux mots : Mangez des céréales complétes
Le glucose est le carburant principal de l'organisme,
le meilleur apport glucidique se trouvant dans les céréales complètes.
La ration idéale de glucides représente environ la moitié de la ration alimentaire quotidienne
En dehors des courtes périodes de régime amincissant strict, il ne faut pas évacuer les aliments glucidiques de l'alimentation, même s'ils ont la réputation d'être très caloriques. Certes, 100 g de pain complet représentent 230 calories, alors que 100 g de poisson maigre comme la sole n'en apportent que 80. Mais dans le cadre d'un repas équilibré, une ration raisonnable de céréales fournit une sensation de satiété qui permet de réduire la ration alimentaire globale.