vendredi 14 mai 2010

Les fruits et les légumes du foie


Les fruits et les légumes du foie                             

EN  DEUX  MOTS
* Pour aider votre foie à se débarrasser de ses toxines, tournez-vous en priorité vers l'artichaut.
* Le radis noir et, dans une moindre mesure, le radis rose ont une action à la fois sur la vésicule biliaire et sur le foie lui-même.
* Pensez aussi aux fruits exotiques qui améliorent la digestion.
  Les fruits et les légumes du foie
 Pour drainer le foie et évacuer ses toxines, la nature a mis à notre disposition des végétaux particuliers. Si vous avez des lourdeurs hépatiques, inscrivez régulièrement artichaut, radis noir, pissenlit et ananas, par exemple, à vos menus.

L'artichaut : un must 
C'est l'un des légumes les plus clairement destinés à nettoyer le foie et à le débarrasser de ses toxines. C'est en fait un bouton de fleur, de la famille des chardons. Dans la médecine traditionnelle de nos campagnes, on conseille depuis des siècles de consommer  l'artichaut pour protéger le  foie des infections et améliorer son fonctionnement. 
Peu calorique, il contient beaucoup de potassium et  une bonne quantité de fibres. Il se consomme cru ou cuit, à l'eau ou à la vapeur. Accompagnez-le d'une vinaigrette à l'huile  d'olive et au vinaigre de cidre ou au citron. Les feuilles de l'artichaut sont aussi très efficaces. Si vous achetez des petits artichauts ayant encore un morceau de tige et quelques feuilles, faites-les cuire entiers et gardez le bouillon pour en boire un petit verre au début du  repas. C'est très mauvais au goût, mais souverain  !

Les fruits et les légumes du foie


Les racines qui soignent                                                                                             

Le radis  noir talonne l'artichaut au  hit- parade des légumes qui  purifient le foie. Il agit à la fois sur la production et sur l'évacuation de la bile, ainsi que sur la régénération  des cellules hépatiques. Ce gros "dis peut se consommer cru, en salade, coupé en petits dés ou râpé. Sa saveur un peu piquante n'est pas désagréable.Vous pouvez aussi trouver des jus de radis noir en ampoules  si vous n'aimez pas  son goùt. Les radis roses, moins efficaces, stimulent néanmoins le foie. Les carottes contribuent à faciliter l'évacuation de la bile en la fluidifiant. Enfin, lorsque  c'est la saison, faites  une cure de  pissenlits. C'est un formidable draineur  hépato-biliaire.  Sa saveur amère, en peu particulière, est  atténuée par l'ajout de quelques quartiers  de  pomme et de sauce à l'huile de  noix et au vinaigre  de fruits (framboise, figue, poire...).   
                             
Les fruits et les légumes du foie

POUR    EN     SAVOIR    PLUS
Pensez à manger plus souvent des fruits exotiques. D'abord, de l'ananas frais. Ce fruit contient des enzymes  qui facilitent la digestion, notamment celle des protéines. La broméline, par exemple, est un traitement global des digestions  longues et difficiles.
 La papaïne des papayes joue un rôle similaire. Les mangues aident à digérer les aliments gras, notamment les associations de protéines et de lipides que l'on trouve dans certaines viandes rouges très persillées.