mercredi 5 mai 2010

Dopez-vous aux huiles essentielles


Dopez-vous aux huiles  essentielles

EN   DEUX  MOTS

* Les huiles essentielles sont des concentrés de plantes très efficaces contre la fatigue.
* On choisit des huiles différentes selon que l'on veut lutter contre la fatigue physique, nerveuse ou intellectuelle.
* N'augmentez pas les doses car certaines huiles peuvent être toxiques. Demandez conseil
à un aromathérapeute.

Dopez-vous aux huiles  essentielles

Les huiles essentielles de plantes sont très
efficaces pour tonifier l'organisme et faire face aux accès de fatigue. Attention cependant si vous les prenez par voie orale : elles peuvent être toxiques. Respectez les doses.

Surmenage physique ou stress intellectuel ?
Les huiles essentielles sont des extraits de plantes très concentrés et efficaces. Leurs vertus sont proches de celles de la plante de départ, sans pour autant être strictement identiques. En effet.au cours de la distillation, certains principes actifs de la plante ne sont pas assez lourds pour être emportés par la vapeur, alors  que de nouvelles associations moléculaires naissent parfois au contact de l'humidité et de la chaleur.
Certaines huiles essentielles sont particulièrement indiquées pour faire face aux coups de fatigue. Selon qu'il s'agit d'une période de surmenage, de stress intellectuel ou de travail physique intense, /ous choisirez une huile différente

Dopez-vous aux huiles  essentielles

Les huiles essentielles qu'il vous faut
• Contre la fatigue physique : cannelle, menthe poivrée,géranium, romarin,thym.
• Contre la fatigue nerveuse : néroli, avande, sauge sclarée, romarin, basilic.
• Contre la fatigue intellectuelle : tilleul, verveine, pamplemousse, gingembre, : tron.
 Dans le doute, vous pouvez avoir recours aux massages : S ml d'huile essentielle dans 100 ml d'huile de base (amande douce, pépin de raisin, jojoba...) ; massez les zones tendues, la nuque, les épaules, les tempes... Les principes actifs pénètrent aussi à travers la peau.
 
Pour en savoir plus
Par voie orale, les huiles essentielles se prennent à raison de 2 gouttes sur un mor ceau de sucre ou dans un peu d'eau, 2 fois pas jour au maximum. Attention : il ne faut surtout pas augmenter les doses, car ces produits sont ment concentrés et certaines huiles peuvent s'avérer toxiques, surtout celles qui ont une action sur la sphère psychique et nerveuse. Avant de prendre une huile essentielle par voie orale, demandez conseil à un médecin aromathérapeute.