jeudi 13 mai 2010

Le jeûne , oui mais . . .

Le jeûne , oui mais . . .  
EN  DEUX  MOTS
* Le jeûne est une technique efficace, mais qui n'est pas sans danger
* Suivez un programme de jeûne progressif, étalé sur deux semaines environ.
* Pendant le jeûne, reposez-vous  physiquement et mentalement.

Le jeûne , oui mais . . . 


Pour mettre l'organisme au repos, on peut aussi le priver de toute nourriture. Une technique efficace,
mais à manier avec des pincettes car le jeûne n'est pas sans risques. Suivez un programme progressif et ne jeûnez pas trop longtemps.

À pratiquer avec modération


Le principe du jeûne est on ne peut plus simple : il s'agit d'arrêter de manger ! C'est la méthode la plus radicale pour mettre la digestion  au  repos et permettre à  l'organisme  de  se  régénérer. Pendant  un jeûne, le  corps brûle ses déchets.Tout lui est bon pour obtenir de  l'énergie ! Les toxines  stockées dans les tissus graisseux sont ainsi libérées et évaccuées. Les déchets circulant sont réduits en petites particules  que les organes emonctoires éliminent plus facilement.  Cependant, cette technique  n'est pas sans  risque. Le corps, privé  de toute nourriture, est obligé de puiser dans ses  reserves  pour continuer à fonctionner. C'est ce qu'on appelle  l'autolyse. Il brûle tes graisses, mais aussi ses muscles et ses stocks de  vitamines  et  de  minéraux. C'est pourquoi un jeûne doit bien se préparer  et avoir  une  durée limitée. C'est donc une technique à  pratiquer  avec  modération.
Un programme bien organisé         Le jeûne , oui mais . . .                               
  Les trois premiers jours : éliminez progressivement de votre alimentation les protéines (viande, poisson, laitages...), puis les graisses (beurre, huile). Les trois jours suivants :  nourrissez-vous uniquement de végétaux.
Vous voilà prêt à jeûner : pendant trois jours encore, contentez-vous d'eau, de bouillon de légumes (sans les légumes) et de tisanes apaisantes ou drainantes  (tilleul, verveine, mélisse, fenouil,  artichaut, mauve, guimauve...). Si cela vous semble trop long, tenez au moins une journée. Ensuite, réintégrez les aliments progressivement, en commençant par les fruits et les légumes cuits, puis crus, les céréales, les huiles crues, et enfin les protéines et les graisses cuites.

PO U R   EN   SAVOIR   PLUS   
Lorsqu'on jeûne, la sensation de faim disparaît au bout d'une journée. C'est pourquoi les personnes habituées peuvent «tenir» bien   plus que trois jours! Cependant ,la premiere fois ,il faut être prudent.
Pendant cette période§ne prévoyezpas d'activité intense, évitez les efforts mais aussi les contrariétés.
Peposez-vous
Si vous n'avez jamais pratiqué la relaxation ou la méditation, c'est le moment de vous y mettre. Ainsi, vous mettrez aussi au repos vos pensées et vos émotions.