mercredi 19 mai 2010

Les fruits et les légumes du transit

Les fruits et les légumes du transit 
En deux mots
* Les pruneaux sont un remède contre la constipation très connu depuis des siècles.
* Les figues ont une action similaire.
* Les poireaux agissent à  la manière d'une brosse douce grâce à leurs longues fibres, qui
ramassent les impuretés et les accompagnent vers la sortie.

Il n'y a pas de détoxication réussie sans une bonne élimination intestinale. La paresse intestinale provoque une accumulation de toxines, qui envahissent  l'organisme en passant à travers la fine barrière des intestins. Pour éviter cette intoxination insidieuse,
mangez des figues, des poireaux, des pruneaux...
 
Les fruits et les légumes du transit Des prunes séchées à manger et à boire
Tout le monde sait qu'il faut donner des pruneaux aux enfants constipés pour résoudre  leur  problème  en douceur, sans avoir recours aux laxatifs. Ces fruits que l'on fait sécher avec leur noyau, ne sont pas réservés aux petits. Ils sont bourrés de fibres, qui augmentent le  volume du bol intestinal, et de sucres complexes, qui nourrissent la flore digestive. Du coup, les selles transitent plus  rapidement de l'intestin grêle vers le gros intestin où les bactéries, plus nombreuses et plus toniques, font mieux leur travail. Les contractions  intestinales  sont plus nombreuses et plus efficaces, et les selles sont expulsées facilement, sans stagner dans le côlon. Enfin, les pruneaux contiennent une grande quantité de sorbitol, un sucre laxatif. Vous pouvez manger des pruneaux secs tels quels  ou les faire tremper  pour en faire des compotes. Les jus de  pruneau sont aussi  très efficaces, surtout si on les prend à jeun et à température du corps.
  Les fruits et les légumes du transit  . Une brosse nettoyante
Il  existe aussi un  légume très efficace  pour accélérer le transit : le poireau. Il est doté de longues fibres, de mucilage et de cellulose, qui agissent dans l'intestin à  la manière d'un écouvillon. Les impuretés sont captées au passage et sont évacuées telles quelles en même temps que les fibres non digestibles. Il permet aussi une  meilleure évacuation des déchets rénaux et des  cristaux susceptibles de favoriser  es calculs  urinaires.
_Les poireaux se consomment généralement bouillis ou cuits à la vapeur, assaisonnés  d'huile d'olive  et de citron.Vous pouvez aussi les préparer en soupe : en ingérant ainsi l'eau de cuisson, vous améliorerez en même  temps le drainage de vos reins et de votre foie.
POUR  EN   SAVOIR   PLUS 
La figue est également un excellent drainant intestinal. 
Elle contient une substance,
la mucine,  qui agit directement  sur les intestins et facilite leur travail.