Des nutriments brûle-graisse bénéfiques à la santé
Saviez-vous que certains nutriments issus de l'alimentation peuvent communiquer avec nos cellules et leur ordonner, par exemple, de brûler nos graisses? Bien au-delà d'effets potentiels sur notre tour de taille, les découvertes du Pr Johan Auwerx représentent une nouvelle approche pour traiter de nombreuses maladies comme l'obésité, l'athérosclérose ou l'hypertension.
Sur quels nutriments bienfaisants avez-vous travaillé et comment peuvent-ils être utilisés?
Nous avons travaillé en particulier sur certains acides gras dits polyinsaturés, présents dans les graisses animales et végétales, et sur une molécule de la famille des polyphénols que l'on trouve dans le raisin, le resvératrol. Ils favorisent l'utilisation des graisses par l'organisme. Or l'obésité, la résistance à l'insuline, l'athérosclérose et l'hypertension sont en grande partie dues à une alimentation trop grasseet à un mode de vie trop sédentaire, auxquels notre organisme n'est pas adapté. Il nous semble donc possible
d'optimiser ces nutriments et de les transformer en médicaments pour lutter contre ces maladies dites de civilisation, devenues épidémiques et qui concerneront davantage de patients dans les années à venir.
Comment ces substances agissent-elles dans l'organisme?
Elles augmentent la consommation de calories, donc la combustion des graisses. Les acides gras se
fixent sur des récepteurs cellulaires ce qui provoque une stimulation du métabolisme des graisses. Quant au resvératrol, il stimule une enzyme qui contrôle les usines énergétiques de la cellule, les mitochondries.
Quelles doses de resvératrol sont nécessaires à cette action?
A l'état naturel ou même dans les compléments alimentaires, les doses de resvératrol sont trop faibles pour être actives. Il nous faut donc établir des dosages pharmacologiques développer des molécules similaires mais plus puissantes.
Avez-vous déjà découvert une option intéressante?
Nous avons récemment montré que la vitamine B3 active la même enzyme que le resvératrol, à des doses plus aisément accessibles. La viande, le lait et les produits laitiers en ont des teneurs très correctes, mais ils contiennent également des lipides; il me semble donc dans ce cas nécessaire de recourir à la supplémentation alimentaire en vitamine B3 synthétique pour obtenir les effets brûle-graisse que nous avons identifiés.
Des nutriments brûle-graisse bénéfiques à la santé
Présent dans le raisin, le resvératrol favorise l'utilisation des graisses dans l'organisme.
L'un de nos futurs grands axes de travail est d'identifier d'autres éléments présents dans notre alimentation, susceptibles d'agir contre l'obésité ou le diabète. Depuis une dizaine d'années,
la recherche en nutrition dispose enfin de moyens technologiques de pointe, comme la génomique fonctionnelle. Nous allons pouvoir découvrir les détails moléculaires des effets des nutriments sur nos gènes.