mardi 27 avril 2010

Apprenez manger à cru

Apprenez manger à cru

En deux mots
* Mangez au moins deux crudités par repas, et faites deux repas entiers d'aliments crus par semaine.
* Les végétaux crus  portent en eux des ingrédients nécessaires à leur digestion et à  leur assimilation, qui sont détruits par la cuisson. Préférez donc les cuissons douces.

Nous devrions manger chaque jour au moins deux crudités par repas. La cuisson modifie la structure chimique des aliments, abîme les nutriments, crée parfois de nouvelles toxines. Veillez donc à manger davantage d'aliments crus...

La chaleur abîme tout !  Apprenez manger à cru

Les aliments crus, naturels, bio de préférence, ont une composition chimique et une structure particulière. Dès qu'on les chauffe, cette composition est altérée. Les cuissons violentes (grande  friture, grillades...)  créent même de nouvelles molécules nocives, inconnues à l'état  naturel. On sait par exemple que dans la croûte bien dorée du pain se trouvent des molécules de Maillard, qui sont très difficiles  à métaboliser.  Le bord  bien grillé de votre côte d'agneau cuite au feu de bois contient, en plus, des molécules hautement cancérigènes.
Sans aller jusque-là, sachez que, chauffés à pIus de 70 °C,les aliments ne contiennent pratiquement plus de ferments enzymatiques, lesquels sont utiles à leur digestion et à leur assimilation. Sans parler de l'altération des micro-nutriments, notamment les vitamines.
Enfin, les aliments crus sont plus faciles à digérer et encrassent moins l'organisme car ils apportent avec eux tout ce qui  est nécessaire à leur assimilation ; dans les aliments cuits, en revanche, ces substances sont présentes  en  beaucoup moins grandes quantités, voire carrément absentes.

Crudités à tous les repas  . Apprenez manger à cru                     

Certes, on ne peut pas manger tous les aliments crus. Les végétaux (fruits et légumes) sont les mieux adaptés. Pour faciliter le travail de nettoyage de votre organisme, apprenez donc à lui en donner davantage.
À chaque  repas, mangez au moins deux crudités (deux légumes, ou un légume et un fruit).
Faites  un  repas entièrement cru  deux fois par semaine.
Cuisez en  douceur les aliments qui ne peuvent pas être consommés crus : vapeur douce, cuisson à l'étouffée, four tiède...
  
POUR   EN   SAVOIR  PLUS
Petit à petit, vous vous apercevrez que les aliments crus ont une saveur beaucoup plus prononcée et plus subtile que les aliments cuits.Cela s'explique : la multiplicité des composants chimiques naturels est telle, dans les aliments crus, que les saveurs sont riches, alors  que ces composants se raréfient dans les aliments cuits, entraînant un appauvrissement du goût.