mardi 8 septembre 2009

L’incontinence urinaire


Les femmes sont plus sujettes à l’incontinence urinaire que les hommes.

Les causes de l’incontinence urinaire

Pour les femmes, les causes sont souvent liées à la grossesse, à la ménopause et à la chirurgie gynécologique. Pour les hommes, ce sont essentiellement les problèmes de la prostate qui provoquent l’incontinence urinaire. L’incontinence urinaire survient aussi en cas d’infections urinaires répétitives ou de descente de vessie. Le surpoids, le tabagisme, la constipation chronique et l’excès d’excitants sont également des facteurs de risque.

Une consultation médicale est recommandée, quel que soit le degré d’incontinence, pour bénéficier des traitements adéquats. Sachez également que l’incontinence urinaire s’aggrave en cas de non-traitement.


Les types d’incontinence urinaire

Chez les femmes, l’incontinence à l’effort est la plus fréquente. Quelques gouttes d’urine débordent en cas d’efforts physiques sollicitant les muscles du bassin. L’incontinence d’urgence touche également de nombreuses femmes, mais les enfants et les hommes âgés peuvent aussi en être victimes. Les personnes qui en souffrent ne contrôlent plus leur vessie quand ils pensent à uriner ou entendent un ruissellement d’eau. Chez les hommes, l’incontinence par regorgement est la plus fréquente. Dès que la vessie est remplie, le trop-plein s’échappe involontairement. Les tumeurs cérébrales, les accidents vasculaires cérébraux et la maladie de Parkinson sont les principales sources d’incontinence fonctionnelle. Malgré leurs efforts, les victimes ne peuvent pas se retenir jusqu’aux toilettes. L’incontinence totale se manifeste quant à elle par une évacuation urinaire continue. Cela résulte de lésions physiques graves ou de maladie du système nerveux.