Le MEDEC (qui se tient à Paris jusqu’à vendredi) consacre l’un des ses ateliers aux vertus de la tomate. De récentes études ont prouvé que le pigment de la tomate, le « lycopène », est un excellent anti-oxydant. Il ralentit le vieillissement des cellules. Et l’on constate que les gros consommateurs de tomates sont épargnés par certains cancers.
Une équipe de l’INSERM vient de découvrir l’une des causes du vieillissement cérébral. Il s’expliquerait en partie par une carence alimentaire, plus précisément par un manque de "lycopène" dans l’organisme. On en trouve essentiellement dans la tomate. D’ailleurs, un vaste programme européen de recherche a été lancé pour étudier pendant 5 ans les propriétés de ce fruit aux vertus anti-oxydantes déjà bien connues, et sur Wikipédia on peut lire ceci :
Le lycopène contenu par le pamplemousse (mais aussi dans d’autres fruits, dont la tomate) aurait un effet protecteur contre le cancer de la prostate .
La consommation régulière d’aliments contenant du lycopène est aussi associée à une réduction des risques de maladie-cardio-vasculaire du diabète , de l’ostéopose et même de problèmes de fertilité masculine, et peut-être d’autres cancers dont de l’oesophage, du colon et de la bouche) "