Deux études récentes, l’une danoise, l’autre américaine s’appliquent à démontrer que le mariage, ça conserve ! Plus qu’une simple institution sociale, le mariage serait donc un véritable remède anti-âge. Explications.
Etre marié rend plus jeune !
D’après l’étude danoise menée à l’Université du Sud Danemark par le professeur Kaare Christensen en 2006, « les femmes mariées paraissent plus jeunes de deux ans que les femmes célibataires ». Telle est l’une des conclusions de cette étude effectuée sur photos auprès de 1826 jumeaux âgés de plus de 70 ans. Le test était le suivant : après avoir été interrogés sur leur passé médical et leurs histoires personnelles, les jumeaux ont été photographiés. Les clichés ont été montrés à dix infirmières qui devaient, visuellement, faire une estimation de leur âge. Pour ce qui est des hommes, les résultats visuels montrent que, mariés, ils ne paraissent qu’un an plus jeune que les célibataires.
Etre marié longtemps est bon pour la santé !
D’après une autre étude menée par le Centre sur le vieillissement de l’Université de Chicago (Illinois) en 2008 sur 8562 personnes âgées de plus de 50 ans, « un mariage stable et de longue durée est bon pour la santé alors qu’un divorce ou un veuvage entraînent des effets négatifs sur le bien-être ». Quant à ceux qui restent seuls après une rupture, leur santé ne fait que se dégrader par rapport aux personnes qui ont eu la chance de retrouver l’âme sœur.
Le stress en cause
Selon le professeur danois Christiensen, épidémiologiste, « les effets bénéfiques du mariage peuvent s’expliquer à long terme par la stabilité émotionnelle qu’il entraîne, et par conséquent, par une réduction du stress ».