dimanche 11 juillet 2010

Des protéines pour se défendre

Des protéines pour se défendre

  EN   DEUX  MOTS
* Pour fabriquer certaines substances immunitaires (interleukine, interféron) et régénérer ses cellules, le système immunitaire a besoin d'acides aminés.
On les trouve dans les protéines.
* Nous devrions consommer chaque jour de 40 à 70 g de protéines, soit de 200 à 300 g de viande maigre ou de poisson.

Pour fabriquer les substances nécessaires à son fonctionnement, notre système immunitaire a besoin d'acides aminés (les briques fondamentales des protéines). On les trouve dans la viande, les œufs, le poisson... Apprenez à les choisir, pour profiter de leurs bienfaits sans subir leurs méfaits.

Des protéines pour se défendre
Chaque fois que vous mangez un steak, un œuf, un plat à base de poulet ou un filet de sole, vous avalez des protéines. Ce sont les mêmes protéines qui constituent nos muscles.
Ces protéines sont constituées de petites briques : les acides aminés. Lorsque nous les ingérons, les acides aminés sont séparés les uns des autres de manière que notre corps puisse ensuite utiliser ceux dont il a besoin. Il s'en sert pour reconstituer notre masse musculaire, et aussi pour synthétiser un grand nombre de substances immunitaires, comme les interférons et les interleukines, ainsi que les cellules immunitaires (lymphocytes, macrophages...).
Végétales ou animales ?
On trouve des protéines dans les produits animaux : viande, poisson, œufs, laitages... Cependant, toutes ne se valent pas. Les protéines de la viande sont le pIus souvent associées à de grandes quantités de graisses saturées, néfastes à notre immunité. Il vaut mieux consommer de la volaille, ou choisir des viandes maigres (noix de veau, filet mignon de porc..). Les protéines du poisson ne présentent pas cet inconvénient : elles sont parfaitement utilisables par notre organisme, et associées à des acides gras
insaturés. Celles des œufs sont également conseillées, sauf pour les persones sujettes à l'excès de cholestérol. Pour faire face à tous les besoins de son corps et garder une immunité vigoureuse, un adulte de taille moyenne doit consommer entre 40 et 70 g de protéines chaque jour. Cela représente de 200 à 300 g de viande ou de poisson, ou trois œufs.



Des protéines pour se défendre

POUR    EN    SAVOIR    PLUS
Il existe aussi des protéines végétales, dans les céréales, mais il leur manque certains acides aminés indispensables, notamment la lysine et l'isoleucine. Les légumineuses contiennent ces acides aminés, mais il leur en manque d'autres (cystine, méthionine).
En associant céréales et légumineuses (riz et lentilles, couscous et pois chiches, maïs et haricots rouges), on obtient donc tous les acides aminés nécessaires au système immunitaire.