mardi 6 juillet 2010

Les aliments qui renforcent l'immunité

Les aliments qui renforcent l'immunité

En deux mots

* Une alimentation anti-infection doit être riche en légumineuses, céréales, fruits et légumes frais...
* Certains aliments ont des vertus particulières : les noix, les choux, les framboises...
* Préférez les fruits et les légumes bio.
 
Certains aliments ont une action directe sur le système immunitaire : les céréales, riches en chrome et en vitamine B, mais aussi les choux, les brocolis, les framboises ou les noix, qui contiennent des substances immunostimulantes. C'est le moment d'aller au marché bio !

Réhabilitons les céréales
Elles ont acquis une réputation sulfureuse à cause de leur teneur élevée er calories. C'est injuste. Le riz, le pain, les pâtes, le couscous, mais aussi certaines céréales que l'on connaît moins, comme le quinoa ou l'épeautre ont bien des vertus, et elles ne font pas vraiment grossir. C'est dans ces céréales que l'on trouve en quantité importante certains nutriments indispensables à l'immunité, notamment le chrome et les vitamines du groupe B. Remplacez une fois par jour la viande ou le poisson par un plat de ceréales accompagnées de légumes. :Pensez aussi aux légumineuses : lentilles, haricots,pois chiches...

Quelques indispensables

Côté légumes, les choux possèdent une action antibactérienne grâce à leurs glu-cosinolates.Vous pouvez consommer le chou sous toutes ses formes : vert ou rouge,fleur ou rave... Le brocoli est un cas à part : pour un légume vert, il contient beaucoup de bêta-carotène ( précurseur de la vitamine A), ce qui lui confère une action immunostimulante. Côté fruits,n'oubliez pas les framboises: elles les contiennent de l'acide tannique, un intiviral puissant. Si vous trouvez des canneberges, goûtez-les : ce fruit rouge acidulé, très courant outre-Atlantique, agit notamment contre les infections urinaires.Vous pouvez aussi manger régulièrement des noix, des amandes, des noisettes. .. Tous les fruits secs à coquille sont riches en cuivre, un oligoélément qui aide à lutter contre les infections. 

Pour  en  savoi  plus
 Si vos enfants n'aiment pas beaucoup les légumes, rusez : préparez-leur des jus de fruits et de légumes frais, mélangés, que vous aurez préparés à la centrifugeuse, mais évitez de leur dire ce qu'ils contiennent avant qu'ils n'aient goûté !
Jouez avec leurs habitudes alimentaires : cuisinez-leur des pâtes au légumes, des pizzas aux légumes, des flans aux fruits...
 Pour vous comme pour eux, préférez les fruits et les légumes bio, plus riches en nutriments que leurs homologues de l'agriculture intensive.