lundi 19 juillet 2010

Les vitamines anti-virus

Les vitamines anti-virus

EN   DEUX  MOTS
* Pour bien fonctionner; notre système immunitaire a besoin des principales vitamines : A, B, C, E...
* Mangez frais, sain et équilibré : c'est le meilleur moyen de bien «nourrir » votre système immunitaire.

Notre système immunitaire aime les vitamines. Toutes les vitamines ! La vitamine A pour les muqueuses, la vitamine E pour synthétiser les substances immunitaires, la vitamine C pour produire des anticorps... Il faut donc lui apporter une alimentation très riche en micro-nutriments.

Chacune a sa fonction
La vitamine A renforce les défenses immunitaires ; elle permet de maintenir les muqueuses suffisamment humides pour que nos yeux, notre nez et notre gorge piègent un maximum de germes et les empêchent de pénétrer dans notre organisme.
La vitamine E est particulièrement importante : elle est indispensable pour synthétiser I'interleukine2, une substance  unitaire qui nous protège notam-ment contre les virus et les cellules cancéreuses. Les vitamines B sont toutes impliquées dans la réponse immunitaire. La vitamine C enfin, non contente de nous protéger de la fatigue, laquelle affaiblit l'immunité , participe à la production des anticorps et à la division des lymphocytes (voir conseil 259).
Ou les trouver ?
Pour être sûr d'apporter à votre corps toutes les vitamines dont il a besoin, inutile de prendre votre calculette et votre balance : il suffit de manger sain et equilibré, car ces vitamines se trouvent dans les différents groupes d'aliments.

 Les vitamines anti-virus

  Les fruits et les légumes frais sont particuliérement importants. La vitamine A, par exemple, est présente en grande quantité dans tous les fruits et les légumes de couleur orangée (carottes, melons, abricots...) ; c'est elle qui leur donne cette couleur.
Il en va d'ailleurs de même avec les aut-res vitamines et minéraux : si vous prenez soin de varier chaque jour la couleur des végétaux que vous mangez (verte, jaune, violette,orange...),vous serez certain de donner à votre corps un assortiment complet de micro-nutriments.

Les vitamines anti-virus
 
POUR    EN    SAVOIR    PLUS
> En plus de votre alimentation quotidienne (surtout si vous ne mangez pas beaucoup de fruits et de légumes frais), vous pouvez faire, trois fois par an, une cure de compléments alimentaires.
> Il existe des complexes spécialement dosés pour relancer l'immunité.
Choisissez plutôt des vitamines d'origine naturelle, mieux assimilées par l'organisme. La vitamine E synthétique, par exemple, n'est pas absorbée par les cellules nerveuses, qui en ont pourtant grand besoin.