jeudi 15 juillet 2010

Cuisinez sain

Cuisinez sain

En deux mots

Pour nourrir votre système immunitaire, faites aussi attention à la cuisson des aliments.
* Les meilleures : vapeur douce et four tiède.
* Évitez surtout les fritures et les grillades au feu de bois.

Bien choisir ses aliments, c'est le premier pas, mais encore faut-il les cuire de manière saine. Heureusement, les cuissons les plus saines sont celles qui préservent le mieux la saveur des aliments. Four tiède et vapeur douce sont à l'honneur...

Cuisinez sain

Une star : la vapeur douce
Les vitamines, les minéraux et les oligoéléments sont des petites choses fragiles: la chaleur les abîme. Certaines vitamines, hydrosolubles, s'échappent dès qu'un aliment est plongé dans l'eau chaude, alors que d'autres, liposolubles, préfèrent fuir dans l'huile de friture.Tant et si bien que, parfois, il ne reste pas grand-chose dans les végétaux que nous consommons après cuisson.
La cuisson vapeur est l'un des modes de cuisson les plus sains, à condition de s'en tenir à la vapeur douce (moins de 10O °C). L'aliment est bien respecté dans sa composition, et vous pouvez ajouter des huiles crues après la cuisson.
A l'étouffée ou au four tiède...
La cuisson à l'étouffée, très simple à réaliser, respecte les aliments, à condition que ces derniers ne cuisent pas trop longtemps. Les produits ne sont pas agressés par la température, et comme on consomme tout le jus produit en cours de cuisson, rien ne se perd.Vous pouvez aussi cuire des fruits en compote
de cette façon, sans ajouter de sucre.
Lorsqu'ils sont cuits dans un four pas trop chaud (moins de 180 °C), les aliments ne sont pas agressés par la chaleur. Il existe aussi des plats en terre spéciaux, qui permettent de cuire au
four à très basse température.

Cuisinez sain

POUR    EN    SAVOIR    PLUS
> La cuisson à l'eau est beaucoup moins bonne qu'on le croit, car les vitamines et les minéraux fuient dans l'eau de cuisson. Mieux vaut donc consommer les légumes en soupe, ou garder l'eau de cuisson pour préparer un assaisonnement.
À l'inverse, la cuisson à l'autocuiseur est moins mauvaise qu'on le pense, à condition qu'elle ne dure pas trop longtemps et que le jus de cuisson soit consommé.
Evitez absolument les fritures, qui détruisent les bons acides gras, et les grillades au feu de bois, qui produisent des molécules cancérigènes.