mardi 16 février 2010
Misez sur les anti-oxydants
Misez sur les antioxydants
L'âge et l'usure organiques sont sources de fatigue.
Certes, on ne peut pas refuser de vieillir.
Mais on peut ralentir les effets délétères des années qui passent en protégeant le corps contre
les agressions du temps. À condition de commencer de bonne heure...
Misez sur les antioxydants . Des radicaux libres à foison...
Ce sont eux, les responsables des rides qui se creusent, des artères qui se rigidifient,des articulations qui se rouillent... Et de la fatigue qui s'installe, sournoise, au fil des années. Ces radicaux libres sont le produit des innombrables réactions biochimiques de notre organisme. Parfois se créent des entités «folles», à savoir des atomes auxquels il manque un électron. Or, la nature n'aime pas ce type de déséquilibre. Ces radicaux libres vont donc essayer à tout prix de trouver l'électron manquant, en l'empruntant à un autre atome ou en se débarrassant sur lui de leur excédent. Résultat : une réaction en chaîne qui abîme au passage toutes les cellules. Même si cette réaction est très courte (quelques dixièmes de secondes), elle suffit pour endommager aussi bien les membranes cellulaires que les noyaux porteurs de l'information génétique. À l'arrivée, l'organisme vieillit prématurément.
La production naturelle des radicaux libres est accélérée par de nombreux facteurs : mauvaise alimentation, tabac, alcool, stress, pollution, exposition au soleil... Heureusement,notre organisme dispose de parades naturelles, que nous pouvons soutenir.
Misez sur les antioxydants .Les parades de la nature
Les principaux paravents anti-radicaux libres sont les vitamines A, C et E, le sélénium et les acides gras essentiels. Une alimentation saine et équilibrée, suffisamment riche en ces nutriments, est donc un premier gage de longévité et de forme. Les scientifiques ont découvert récemment, dans la nature, d'autres parades encore plus efficaces. Les pépins de raisin sont très riches en polyphénols, des substances qui stoppent l'évolution des radicaux libres jusqu'à 10 000 fois plus que les vitamines. Les tomates, elles, contiennent du lycopène, tout aussi efficace. Mangez des tomates (cuites de préférence car la cuisson améliore l'assimilation du lycopène) et buvez du vin rouge de bonne qualité, en quantité raisonnable (pas plus de 3 verres par jour). Car les polyphénols des pépins de raisin passent dans le vin.
EN DEUX MOTS
* Les radicaux libres accélèrent le vieillissement de l'organisme.
* En parade : les vitamines A , C et E, le sélénium et les acides gras essentiels.
* Les polyphénols des pépins de raisin et le lycopène
des tomates sont efficaces contre les radicaux libres.
Pour savoir plus
L'huile de palme rouge, vierge et de première pression à froid, contient une large gamme d'anti-oxydants naturels, qui agissent en synergie. On trouve cette huile sous forme de compléments alimentaires, conditionnée en capsules.*
On trouve aussi de larges gammes de produits à base de polyphénols et de lycopène : gélules, comprimés, mais aussi produits cosmétiques dans les pharmacies, parapharma-cies et boutiques de diététique.